Transparences et couleurs 🗓 🗺
ABBEVILLE 80
Collectif de trois artistes
> Geneviève Beaurain, émailleuse sur métal
> Margot Geffroy, souffleuse de verre
> Jean Bercez, peintre graveur.
Geneviève Beaurain, émaux d’art sur métaux :
Abbevilloise de naissance et de cœur, Geneviève Beaurain a toujours été attirée par le dessin, la couleur et la création.
C’est par curiosité, qu’elle a découvert l’émail. Elle le pratique au début en autodidacte avant de le pratiquer pendant 20 ans dans les ateliers parisiens de l’ADAC. La curiosité a laissé place à la passion…
Elle aime jouer sur la transparence des émaux et leur opacité, sur l’introduction de murrines et de divers minéraux, oxydes, sables et métaux.
Geneviève maîtrise toutes les techniques de base de l’émaillerie sur cuivre et argent.
Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles à Amiens, Saint Valery sur Somme mais aussi à l’Office de Tourisme d’Abbeville de 1982 à 2001. Elle participe aussi à des expositions de groupe un peu partout en France comme à Paris, Rouen, Morez, Berck sur Mer…
Depuis 6 ans, elle complète sa formation avec des cours de bijouterie de la MJC Ville d’Avray afin d’associer l’émail au travail du métal argent.
C’est avec plaisir que nous accueillons à nouveau Geneviève Beaurain à l’Office de Tourisme de l’Abbevillois afin d’y découvrir ses bijoux, tableaux, sculptures fixes et mobiles, tables décoration d’intérieur et de jardin !
Margot Geffroy, souffleuse de verre :
Margot a débuté son parcours artistique en s’intéressant à la céramique.
C’est en 1994, au cours d’un stage au CFC DAUM de Nancy, qu’elle découvre la halle aux verriers qui fut un déclic pour son avenir. Elle sera verrier !
Après deux ans de formation au CERFAV de Vannes le Chatel et l’obtention de son CAP verrier à la main, grâce à la bourse Leonardo, elle débute son compagnonnage européen.
A l’été 2000, elle décide de revenir en France pour y créer son atelier qui ouvrira ses portes deux années plus tard.
La technique employée par Margot est celle du verre soufflé qu’elle sculpte aussi. La coloration par le biais de poudres de verre offre un large éventail de décors.
A la technique du verre soufflé, Margot y ajoute celle de la bijouterie ce qui lui permet d’assembler les parties en verre avec des éléments en laiton qu’elle réalise elle-même.
Sa démarche artistique s’articule en deux parties : la plus classique étant la réalisation de flacons, de presse-papiers et de bijoux et l’autre partie, plus fantaisiste étant la conception d’un bestiaire transgénique : monde imaginaire composé d’animaux possédant souvent des attributs humains. A découvrir !
Jean Bercez, peintre graveur :
Né à Valenciennes en 1946, Jean Bercez fut élève des écoles académiques puis de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts à Paris dont il sortira deux ans plus tard, diplôme national d’Arts Plastiques, section gravure en poche.
Installé avec sa famille à Mareuil-Caubert, Jean Bercez est connu sur Abbeville pour avoir réalisé la fresque murale de la Maison Paroissiale qui fait 7 mètres de long sur 2.20 mètres de large : éclosion de couleurs, de rythmes, de transparences et de lumière.
L’art a toujours été présent dans sa vie. Ses œuvres sont aussi bien figuratives qu’abstraites. La nature est l’une de ses plus grandes sources d’inspiration qui lui apporte sa beauté et ses changements permanents de lumière.
Jean Bercez est lui aussi bien connu de l’Office de Tourisme de l’Abbevillois pour y avoir exposé en 1993 avec Claude Marchand et pour ses nombreuses participations au Salon des Peintres. (2005, 2006 et 2007)
L’artiste vous présentera au cours de cette exposition ses peintures sur toile mais aussi ses gravures.
Office de Tourisme jusqu’au 16 octobre. Infos : 03 22 24 27 92