Sur les Chemins du Rêve 🗓 🗺
ABBEVILLE 80
“Sur les Chemins du Rêve” d’Anne Carlier.
Exposition de peintures aborigènes.
C’est il y a plus de 20 ans que j’ai découvert l’Art Aborigène lors d’une exposition au Centre Culturel de St Riquier. Je suis entrée dans un univers de lumière, couleurs, vibrations qui m’a fascinée.
Depuis, j’ai suivi le chemin du Rêve au gré d’expositions et de lectures. La galerie “le Temps du Rêve” à Pont Aven m’a ouvert les portes d’artistes aux styles très différents dont je m’inspire librement. Le support végétal s’est imposé à moi et principalement le palmier dans sa diversité. Quand je peins, je laisse mon esprit vagabonder dans ce qui devient “mon Rêve” et ma vision d’un monde de couleurs en mouvement. Je ne cherche pas à copier, c’est impossible, mais j’espère ne pas trahir cet Art ancestral.
J’ai commencé à peindre à 16 ans. Ce fut d’abord l’huile (paysages, marines…) puis l’aquarelle. J’ai peint sur de nombreux supports et de nombreux styles. J’ai suivi des cours de sculpture, modelage.
Puis, un jour j’ai découvert l’Art Aborigène. ?…
J’ai participé à des salons amateurs et je me suis lancée en solo depuis 3 ans (Sanary, Abbeville, St Riquier, Péronne, Villers Bretonneux, Gréoux les Bains, St Julien du Montagnier).
J’ai animé des ateliers floraux, arts plastiques en école et centre culturel. J’ai été guide pour les scolaires à Samara.
Le tableau ci dessous représente le front sur la Somme en 1914.
Les lignes triples symboles des chemins du Rêve représentent les tranchées, les cercles symboles des lieux sacrés représentent les lieux devenus sacrés par le sang versé.
De nombreux soldats australiens sont tombés sur notre sol et je pense que c’est bien de leurs rendre hommage à travers leur Art.
Espace Culturel Saint-André > jusqu’au 15 novembre, entrée libre. Infos : 03 22 20 26 80