” Personne n’a le droit de trainer sans arme sur un champ de bataille”
SAINT RIQUIER 80
Le Théâtre-Ô-bar de la baie de Somme présente… ” Personne n’a le droit de trainer sans arme sur un champ de bataille”, Carte blanche à la Compagnie Correspondance de Domqueur. La pièce alterne entre deux espaces-temps. Du tissage de ces deux mondes qui se succèdent sans jamais se rencontrer, émerge une évocation au féminin de la première guerre mondiale … Le premier temps met en présence sept femmes qui se retrouvent à l’occasion de la distribution du courrier. Elles lisent les mots de l’époux, du frère, du père…Le deuxième temps a lieu sur le champ de bataille. Des voleuses arrachent les dents en or des soldats morts…Mais deux d’entre elles dépassent les bornes : elles avouent qu’elles commencent à s’en prendre aux poches des dépouilles. Et puis voilà que l’un de ces hommes semble ne pas être complètement mort. Les femmes l’entourent, le scrutent, le rassurent puis s’endorment à ses côtés. Retour au village : les femmes viennent poster leur réponse à l’époux, au frère, au père…Sur le champ de bataille, les voleuses se réveillent et constatent la disparition du soldat…
L’avis du Préô : Implantée depuis 2007 à Domqueur, la compagnie travaille sur l’action culturelle en faisant se rencontrer le théâtre et le monde rural. Parce que nous sommes sensibles à cette démarche nous accueillons avec plaisir la Compagnie Correspondance pour cette adaptation que nous avons vue et beaucoup aimée.
Une heure avant le début du spectacle, les portes du Préô s’ouvrent pour vous permettre de profiter d’un premier moment convivial autour d’un verre et d’une assiette apéritive. Si le verre n’est pas terminé lorsque le rideau se lève, il suffit de l’emporter à votre table ! Après le spectacle, continuez la soirée entre amis et/ou rencontrez les artistes restés sur place car logés au Préô.
14h30 & 20h30, Le Préô, le théâtre-Ô-Bar de la Baie de Somme, 1 rue des écoles des filles.
Infos : 06 60 75 55 09 – www.theatrelepreo.fr