EXPOSITION DE BRUNO CATALANO
Étaples sur Mer 62
EXPOSITION DE BRUNO CATALANO
Du 9 juillet à la mi-octobre 2021
Bruno CATALANO est un artiste jouissant d’une renommée nationale et internationale dont les sculptures sont exposées en France, en Angleterre, en Chine, en Belgique, en Suisse et aux États-Unis. L’acquisition d’une de ses créations nommée « Raphaël » par la ville d’Étaples-sur-mer est donc un évènement.
UNE INVITATION AU VOYAGE
D’origine sicilienne, né en 1960 au Maroc, Bruno CATALANO s’installe à Marseille en 1970. Ses sculptures sont en bronze, plus rarement en argile. Leur marque : une brisure en milieu de corps, avec une dissymétrie crée par l’invisibilité d’un des deux bras en conséquence de la déchirure. Littéralement et plastiquement, les corps sont traversés par le vide. Ils sont déchirés par l’espace. L’alternance se joue entre masse et absence de masse, entre plein et vide, thématique sans fin de la sculpture au XXème siècle, d’Henri Moore à Jean Arp. Chez Bruno CATALANO, c’est le vide qui définit les limites de l’espace et défie les pesanteurs des masses de bronze. L’effet est saisissant. Il est d’autant plus que les silhouettes gagnent en dimensions imposantes. Littéralement, le paysage traverse les corps, il s’y inscrit, s’y fond.
LE VIDE COMME SIGNATURE
« Le vide interpelle tout le monde, le voyage aussi, on est tous en train de voyager » explique l’artiste.
LA SCULPTURE, UNE THÉRAPIE
De l’exil du Maroc au travail ouvrier, Bruno CATALANO a découvert la sculpture à l’âge de trente ans, presque par hasard. « C’est plus venu comme une thérapie, j’avais envie de faire de la sculpture ou du modelage pour occuper mon temps après mon travail d’électricien », confie l’artiste.
LA VALISE PORTEUSE D’HISTOIRES
Allégorie du déracinement et de la douleur, les sculptures de Bruno CATALANO se lisent aussi comme une œuvre autobiographique.
UNE EXPOSITION SUR LE PORT D’ÉTAPLES-SUR-MER
Afin de célébrer cette arrivée, une exposition monumentale sera organisée en partenariat avec la galerie BARTOUX, du mois de juillet à la mi-octobre. « Raphaël » accueillera quelques amis : Bleu de Chine, Non Finito, l’Aviateur et Black Man. Les promeneurs déambulant sur le port départemental pourront découvrir ces œuvres d’art jusqu’à la mi-octobre.
Port d’Étaples > jusqu’au 17 octobre.
Infos : 03 21 89 62 51