CINÉMONDES, 16ème édition
MONTREUIL SUR MER 62
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT
Invitée d’Honneur HIAM ABBASS, très grande dame du cinéma mondial, actrice et réalisatrice franco-palestinienne.
18h : ÉVÉNEMENT ! : CINÉS-CONTES DAKAR par MAKÉNA DIOP. Sénégal, 1998/2006, VOSTF, 1h45.
Une série de courts métrages tournés à Dakar introduits en contes par l’acteur MAKÉNA DIOP.
Le conte devient le début d’un voyage des mots qui prépare à une suite en images… Un concept original qui conjugue spectacle vivant et cinéma !
- PETITE LUMIÈRE de ALAIN GOMIS (Sénégal, 2002). Fatima, 8 ans, vit à Dakar. En ouvrant et fermant le réfrigérateur, elle se demande si la lumière reste allumée lorsque la porte se referme…
- DEWENETI de DYANA GAYE (Sénégal, 2006). Ousmane, 7 ans, mendie dans le centre de Dakar. Un jour, il décide d’écrire au Père Noël pour que ce dernier réalise les vœux des personnes qui se sont montrées charitables envers lui…
- LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL de DJIBRIL DIOP MAMBÉTY (Sénégal, 1998). Sili, jeune mendiante de 12 ans, s’aventure dans les nouveaux quartiers de Dakar. Elle veut gagner un peu d’argent en vendant Le Soleil, quotidien dont le commerce est réservé aux garçons depuis longtemps…
20h30 : DJANGO de SERGIO CORBUCCI avec Franco Nero. Italie, 1965, VOSTF, 1h31.
Un cowboy solitaire débarque dans une ville fantôme que se disputent une bande de guérilleros mexicains et une ex-troupe de soldats sudistes. L’homme traîne derrière lui un cercueil qui renferme la vengeance… « Pour moi, l’Ouest vu par Sergio Corbucci est le plus fort de tous. Il dépeint un monde sans pitié, gangrené par la violence, tout en restant drôle ! » – Quentin Tarantino.
Cinéma théâtre, Place du Théâtre.
Infos & réservation : 03 21 05 44 23