24H EN JOËLETTE / OBJECTIF RECORD DU MONDE !
BERCK SUR MER 62
VENEZ SOUTENIR LES COUREURS !
Départ à 15h pour une boucle de 2 kilomètres, sur le front de mer de Berck sur mer, qu’ils devront parcourir le maximum de fois jusqu’au dimanche 15h pour tenter de décrocher le Record du Monde.
Présence du juge officiel du « Guinness World records » 4 trio de coureurs et plusieurs enfants handicapés se relaieront pendant 24 heures pour une aventure humaine et solidaire unique.
Participer avec les coureurs ! Du samedi 20h au dimanche 8h vous aurez la possibilité de les suivre en courant sur le parcours officiel durant la nuit. Pour une heure, 2 heures, 4 heures… voir les 12h prenez part à l’aventure de l’Intérieur pendant la magie de la nuit… venez vous surpasser pour la bonne cause !
UN DÉFI 100% SOLIDAIRE.
Nous allons tenter d’établir un record de distance sur 24h avec une joëlette. 4 trios se relaieront pendant 24 heures non-stop pour tirer/pousser la joëlette. Et c’est plusieurs enfants aux handicaps différents qui prendront place sur le siège de la joëlette. Nous souhaitons mettre en lumière l’association « Lames de Joie » qui fournit gratuitement des lames de courses aux enfants amputés… mais aussi mettre en avant les différents handicaps (mentaux et physiques) chez les enfants.
UN PROJET AMBITIEUX : ÉTABLIR UN RECORD DU MONDE MAIS AUSSI ÉCRIRE UNE VRAIE BELLE HISTOIRE HUMAINE.
Nous avons la volonté d’établir le record du Monde de distance parcourue en 24 heures par une joëlette afin de mettre en lumière notre Association « Lames de Joie » qui porte entièrement ce projet et ainsi lever des fonds pour en financer son action.
Sur une boucle de 2,5 km en front de mer, à Berck-sur-Mer, 4 trios de coureurs se relaieront pendant ces 24 heures pour véhiculer dans la joëlette des enfants handicapés moteur et/ou cérébraux. Un enfant est assis dans la joëlette, l’un des deux coureurs la pousse, l’autre à l’avant la tire.
Si un record existe déjà depuis quelques années dans la discipline, il a été établi par des sportifs belges sans règles prédéfinies ni homologation officielle : 270 km en cumul ont été parcourus par 3 joëlettes en 24 heures véhiculées par plus d’une vingtaine de coureurs, soit 90 km en moyenne par joëlette.
Notre objectif est donc de battre officiellement ces 90 km. Mais nous ambitionnons plutôt d’approcher les 200 km en 24 heures, avec une seule joëlette ! Notre équipe, qui se veut être un modèle de véritable mixité et diversité humaine sera composée de 12 coureurs : 3 femmes et 9 hommes dont 2 para-athlètes équipés d’une lame de course.
Vu le poids total de la joëlette qui avoisine 80 à 100 kg, en temps normal c’est une équipe de 6 à 8 sportifs qui est nécessaire pour la faire avancer. Nous prenons donc le pari fou d’être en trio.
Être les premiers à établir un tel record, et à obtenir son homologation officielle selon les règles du Guinness Book of Records® pour qu’il soit reconnu mondialement.
UN DOUBLE DÉFI ! DÉFI SPORTIF MAIS AUSSI ET SURTOUT SOLIDAIRE !
DÉFI SPORTIF : Pousser et tirer une joëlette pendant 24 heures, c’est déjà un vrai défi ! Maintenir une moyenne de plus de 10 km/h tout au long de ces 24 heures ajoute de la difficulté. Pour le coureur, c’est d’autant plus compliqué qu’il ne peut utiliser ses bras, ceux-ci servant à maintenir et guider la joëlette. Mais c’est au prix de ces efforts que notre objectif de parcourir 200 km sera atteint.
DÉFI SOLIDAIRE : Incontestablement sportif, ce défi s’inscrit aussi dans une logique doublement solidaire ; solidarité entre les équipiers, solidarité envers le passager. C’est une aventure conçue par des sportifs au grand cœur, centrée sur l’enfant et le handicap.
Nos passagers, les enfants, se relaieront à bord de la joëlette. Nous avons souhaité qu’ils soient impliqués très tôt dans le projet. Pour la plupart d’entre-eux placés en soins actuellement dans des établissements berckois spécialisés, ils suivront, en fonction de leur handicap, des séances de préparation physique animées par leurs éducateurs. Ils prendront ainsi part à 100% à ce défi en équipe ! Le souhait est de réunir 10 enfants aux handicaps différents pour aussi mettre en avant tout type d’handicap. (Amputation, cancer pédiatrique, autisme, déficience mentale, moteur…).
LAMES DE JOIE, HANDICAP ET JOËLETTE : Si « Lames de Joie » s’engage à prêter gratuitement aux enfants amputés de l’une ou des deux jambes des lames de course en carbone pour leur permettre de pratiquer une activité sportive, l’Association propose aussi tout au long de l’année d’emmener en joelette les enfants handicapés sur toutes les courses trail se déroulant dans les Hauts de France.
Nous souhaitons ainsi contribuer à faire évoluer le regard porté sur le handicap chez l’enfant, quelle qu’en soit la nature.
Pour le défi des 24 heures, Pierre-Antoine BAELE, ambassadeur Lames de Joie et Champion de France de Paratriathlon 2019 (équipé d’une lame de course) fera partie des coureurs.
Infos : 03 21 09 50 00