RENCONTRE AUTOUR DE VICTOR VASARELY

RENCONTRE AUTOUR DE VICTOR VASARELY

LE TOUQUET 62

Pierre Vasarely, petit-fils du plasticien et président de la Fondation Vasarely, nous raconte le parcours artistique du père de l’Op Art dans le cadre de l’exposition VASARELY, DE L’OP ART AU FOLKLORE PLANÉTAIRE au Musée du Touquet-Paris-Plage, Angle avenues du Golf et du Château.

Spécialiste de l’oeuvre de Victor Vasarely, il nous offre des témoignages éclairant sur sa vie et ses différentes étapes de conception.

À l’issue de la rencontre, une séance de dédicace est organisée.

17h, Hôtel de Ville.
Infos & réservation : 03 21 05 62 62

____________________________

VASARELY, DE L’OP ART AU FOLKLORE PLANÉTAIRE

À partir de cet automne, le Musée du Touquet-Paris-Plage vous invite à découvrir une exposition événement consacrée à Victor Vasarely (1006 Pécs – 1997 Paris). Plus de soixante-dix œuvres révèlent les réflexions et évolutions du père de l’art optique, à travers un riche parcours thématique. Plusieurs créations, non exposées au public depuis cinquante ans, sont présentées en exclusivité.

Henry Périer (critique d’art) et Pierre Vasarely (le petit-fils de l’artiste et président de la Fondation Vasarely) commissaires de l’exposition, mettent en lumière les différentes facettes de ce plasticien majeur de la seconde partie du XXe siècle. De ses débuts de graphiste aux structures d’ordre cosmique, en passant par l’art moderne, le développement du cinétisme, de l’Op Art et les intégrations architecturales, ils dévoilent toutes les étapes qui ont conduit Victor Vasarely à créer cet art universel si reconnaissable.

Originaire de Hongrie, l’artiste s’installe à Paris en 1930. Sa rencontre avec Denise René dans les années 1940 va être déterminante. Victor Vasarely opère alors un tournant vers l’abstraction entre 1947 et 1948. Héritier du Bauhaus dont il a reçu l’enseignement au Mühely de Budapest, il crée un langage plastique fondé sur les formes et les couleurs. Les années 1960 marquent l’avènement du Folklore Planétaire, théorisant cette approche plastique. L’artiste déclare : « Il n’y a pas une “forme” et une “couleur” séparément. Elles ne font pas deux, mais un : la “forme-couleur”. »

Au Musée du Touquet-Paris-Plage, villa typique au style anglo-normand, les séries les plus emblématiques se dévoilent autrement. Zèbres, Denfert, Cristal-Gordes, Vega sont exposées dans une ambiance intime, au gré des boiseries, des cheminées et des salles en enfilade. Quelques mois après la grande rétrospective du Centre Pompidou, (re)découvrez ce plasticien incontournable et populaire, soucieux de rendre l’art visible et accessible à tous.

Musée du Touquet-Paris-Plage, Angle avenues du Golf et du Château.

26 octobre 2019 – 26 avril 2020
Infos : 03 21 05 62 62

icon-car.pngFullscreen-Logo
Le touquet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Le touquet 50.521276, 1.590675