SENS DESSUS DESSOUS 🗓
ABBEVILLE 80
par Émilie Pillot,
photographe – plasticienne.
Sens Dessus Dessous est une intervention artistique protéiforme participative, utilisant les codes du street art, de la sociologie, du collage et des nouvelles technologies pour réinvestir le fond de photographies conservé par la ville d’Abbeville en installation éphémère dans l’espace urbain.
Cet acte est une réappropriation de l’espace public à travers une occupation de la rue, des bâtiments et des vitrines par l’affichage de collage réalisés par les habitants de la ville.
Tout droit sortis de ses réserves et laissés aux mains des participants, ils ré-interprétent des oeuvres d’arts et des photographies appartenant aux fonds de conservation de la ville d’Abbeville. Ces collages deviennent les nouveaux décors de la rue.
Géolocalisable via un parcours numérique, chaque affichage est lié à son auteur et à son image source par un site dédié (et réseaux sociaux) à l’intervention, le passant peut alors enrichir le contenu en postant d’autres photographies ou commentaires en lien avec l’image d’origine. Au fil des jours apparaissent sur les murs ces images qui font l’identité de la ville, de ses habitants.
Un jeu de pistes se crée et permet de (re)découvrir notre environnement de vie.
La plasticienne et les participants redonnent vie aux oeuvres majeures méconnues de la population et place ces témoignages au coeur de son contexte : la rue.
En parallèle de cette création, l’artiste exposera certains de ces clichés « La Noctuelle se mêle au Carmel » dans les galeries du cloître du Carmel.
14h/18h30, Carmel – Maison du patrimoine > jusqu’au dimanche 22 septembre,
du mardi au samedi (sauf samedis 31 août, 7 et 14 septembre).
Infos : 03 22 20 27 05