Comme Chez Lui 🗓 🗺
LE TOUQUET 62 // Du 1er Janvier au 9 Mars 2014.
“Comme Chez Lui”
Frédéric Lefever investit le musée, les salles et la collection, et réalise un accrochage inédit autour de ses photographies. L’artiste photographe dont les oeuvres expriment la poésie de l’architecture moderniste des années 60 et 70 investira les collections permanentes pour créer un dialogue et une relecture des oeuvres. Son regard particulier nous révèle une autre possibilité de voir ce qui nous est intime, rentrer dans la matière, en capter l’essence tout en gardant une distance. Il nous fait découvrir des oeuvres oubliées qu’il réinterprète et met en valeur.
“Ce projet d’exposition est expérimental et inédit pour moi, il s’agit de montrer un ensemble de mes photographies avec une sélection d’oeuvres de la collection du Musée. J’ai réalisé cette sélection sans préjugés, sans tenir compte du nom de l’artiste qu’il soit célèbre ou modeste, qu’il soit écarté des courants de la mode actuelle ou non.
Lorsque j’étais étudiant, chaque fois que je visitais un musée, j’achetais quelques reproductions d’oeuvres choisies dans les présentoirs de cartes postales. Souvent, je m’amusais à les installer les unes à côté des autres, à trouver des correspondances plastiques, à essayer de donner du sens à un ensemble, à confronter des époques, des médium … C’est cette dimension jubilatoire que je souhaite retrouver et faire partager par cette exposition.
Parmi les très nombreuses oeuvres de la collection permanente, j’ai choisi celles qui pouvaient entrer en résonance entre elles et avec mes photographies, afin de créer dans chaque salle du musée un univers, une histoire. Mon projet est de proposer au visiteur des histoires; les histoires ou les anecdotes que montrent les oeuvres, l’Histoire qui les a produite, et l’Histoire dans laquelle elles s’inscrivent. Autant l’histoire de son médium que celle de son sujet.
La figure humaine est très peu présente dans l’exposition, pour se concentrer sur le “corps des choses”, comme pour révoquer la parole au profit de la lecture. C’est dans l’absence même de la figure humaine que je tente de construire une authentique représentation des hommes. »
Musée > jusqu’au 9 mars 2014.
Infos : 03 21 05 62 62