FESTIVAL DE THÉÂTRE

FESTIVAL DE THÉÂTRE

RUE 80

RUE du Bonheur / Première Edition Jeudi 30, Vendredi 31 Mai, Samedi 1 er Juin 2019 / RUE

Nous sommes heureux de vous présenter, en association avec la Mairie de RUE et la Compagnie « Le Théâtre du Monde Entier » la création de la première édition du Festival de Théâtre de la Ville de RUE, Rue du Bonheur …
Ce Festival a pour vocation de mettre en avant exclusivement des créations, découvertes, essais, avant-premières, mises en avant scène de textes, lectures et représentations de spectacles de Théâtre. Il se déroulera sur 3 jours.

Le Festival, Rue du Bonheur …
Présentera des auteurs du monde entier, contemporains et classiques. Pour cette première session 2019, les œuvres présentées, s’associeront à la mise en valeur du patrimoine historique et architectural de la Ville : Le Théâtre du Beffroi, La Chapelle du Saint Esprit, Le Parvis de l’Eglise Saint Wulphy …
Des auteurs d’origines Picardes, seront également représentés : Jean Racine, Jean-Marie François, Henry Doidy, Paul Eudel, Jean-Michel Noirey …

L’ensemble des spectacles est ouvert à tous les publics.

 

Pour cette première édition, nous aurons le plaisir d’accueillir

Bruno Debrandt, comédien
En 2018, il quitte son fauteuil de la série « Caîn » dans laquelle il incarnait le rôle du Capitaine Fred Caîn depuis six saisons. Le théâtre l’emporte dans des registres très différents sur les scènes nationales ou conventionnées comme de l’avant-scène parisienne ; il joue entre autres « Dans La Solitude Des Champs De Coton de B.M.Koltès avec Jean-Pierre Brière, Un Tramway Nommé Désir avec Elsa Royer, L’Avare avec Michel Bouquet, MEDEE d’Hans Henny Jahnn au Théâtre de la Colline avec Anita Picchiarini, Yusuru L’Oiseau Du Crépuscule avec Junji Fuseya en France et au Japon, Dommage Qu’elle Soit Une Putain De J.Ford avec Eric Andrieu, Séjour Pour Huit à Tadécia avec Gildas Bourdet Pour la télévision, il est principalement dans Le Repenti, Marion Mazanno, 1788 et Demi, Louis Xl, Je suis coupable, Cliffhanger, Mortel été, La vie en Miettes … Mais c’est avec le film de cinéma court, Pensées Assises de Mathieu Robin qu’il totalise 11 sélections officielles et 16 récompenses, chaleureusement accueilli par la critique il recevra aussi le « Prix du public » et le « Prix du jury interprétation masculine » du festival Jean Carmet. Ce mois de mars 2019 il est en Compétition officielle du Festival Série Mania avec Soupçons de Lionel Bailliu.

Mata Gabin, comédienne et chanteuse
A la télé, elle joue dans la série “Deux Flicks sur les docks” avec Bruno Solo et Jean-Marc Barr. Au cinéma, on la retrouve dans “Bye Bye Blondie” réalisé par Virginie Despentes, avec Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart, ou dans “Aide-toi, le ciel t’aidera” réalisé par François Dupeyron, avec Jacky Ido, Félicité Wouassi et Claude Rich, ou encore dans « Lumumba » réalisé par Raoul Peck, avec Eriq Ebouaney et Alex Descas. Elle se produit également actuellement sur scène dans la pièce de théâtre “Dans la solitude des champs de coton” de Bernard Marie Koltès mise en scène et avec Charles Berling, elle a expérimenté le seule en scène dans “Mata La Mytho » écrit et mise en scène par Jean-Christophe Siriac.

Mourad Boudaoud, comédien
Il vient de tourner avec Isabelle Huppert dans le nouveau film de Jean-Paul Salomé, une adaptation du livre « La Daronne » de Hannelore Cayre. Sortie prévue fin 2019. Il est l’acteur principal de la pièce « Mon Nom est James Dean » de JM Noirey présentée au Théâtre du Beffroi de RUE en ce début d’année. Il participe à la Web série Force et Honneur du Rappeur Lacrim dans le rôle de Mehdi, le bras droit de ce dernier. Il collabore également au tournage de films comme : « Bonne Pomme de Florence Quentin » dans lequel il donne la réplique à Chantal Ladesou ainsi que Gérard Depardieu. On le retrouve aussi dans « l’Ecume des jours de Michel Gondry », aux côtés de Gad Elmaleh et « Nous Trois ou Rien de Kheiron ». Mourad Boudaoud fait parti de la promotion, Talents Cannes Adami, avec le court métrage « Christine », réalisé par Gilles Porte. Le film « Rue des Cité » de Carine May et Hakim Zouhani dans lequel il interprète Mimid, l’un des deux rôles principaux, est sélectionné au festival de Cannes. Il participe aussi à la série « Cain » diffusé depuis 2012 sur France 2 télévision. Où il interprète le rôle du Lieutenant Borel aux cotés de Bruno Debrandt.

Jean-Marie François, conteur
Jean-Marie François écrit et raconte en picard depuis trente ans. Dans une langue colorée riche mais accessible, c’est un habitué des Veillées “à ch’coin du fu” : contes à rire, avec Lafleur, Gribouille ou Jacques Croédur. Histoires du bestiaire fantastique du pays picard, Légendes de la Baie de Somme, Gargantua, Les fées du Cap Hornu, Les Légendes historiques, Hugues Capet, Guillaume le Conquérant, Adèle de Ponthieu. Jean- Marie François est un conteur de grand talent, magicien du merveilleux, des mots, de la poésie. Il nous emporte dans ses histoires et contes du monde, drôles et fantastiques pleins de tendresse pour les humains …

Jean-Michel Noirey, comédien, auteur et metteur en scène
Artiste en résidence dans la ville de RUE depuis deux ans, il a écrit et mis en scène au Théâtre du Beffroi : Le Bonheur, La Saison des Blessures, Mon Nom est James Dean, Les Conquérantes … Il commence sa carrière dans les années 1980 d’abord comme comédien de théâtre. Il joue des auteurs classiques et contemporains : Jean Luc Lagarce, Gorki, Fassbinder, Minyana, Pinget, Molière, Fichet, Corman, Osborn, Musil … Sur les scènes nationales, au Théâtre de l’Odéon, ou avec la comédie Française. Il travaille sous la direction de metteurs en scène comme : Jean Luc Lagarce, Hans Peter Cloos, Robert Hossein, Serge Sandor, Luis Pasqual, Robert Cantarella, JP Lucet, Didier Long, Patrick Aggeag … On le retrouve aussi au cinéma et à la télévision dans de nombreux rôles sous la direction de Bertrand Blier, Claude Chabrol, Alain Corneau, Rose Bosch, Nicolas Boukrief, Julie Lopez Curval, Dominique Choisy, Francis Weber, Régis Warnier, Bertrand Tavernier … Directeur artistique, il crée en collaboration avec la Compagnie Le Théâtre du Monde Entier cette première édition du Festival : Rue du Bonheur …

Le Théâtre du Monde Entier
L’équipe des Ateliers Théâtre : Anne Sophie Perette, Jeremy Pichereau, Sylvaine Cassol, Blandine Mouret, Nicolas Pigny, Thierry Fouconnier, Muriel Gaudry, Agnes Lascève, Michelle Bleuse … et leurs invités …

icon-car.pngFullscreen-Logo
Rue

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue 50.272480, 1.667315