VOYAGE EN LITTÉRATURE
SAINT VALERY SUR SOMME 80
Concert avec Angéline Le Ray, flûte et chant, et Simon Charbonnel à la guitare.
Les sens s’entremêlent, certains lisent avec les oreilles d’autres écoutent avec les yeux, quoi de plus enivrant que différents arts qui forment un arc-en-ciel de saveurs ? Jean-Pierre Charbonnel, Simon Charbonnel et Angéline le Ray proposent un concept original à travers un concert photographies littérature.
Jean-Pierre Charbonnel a, pourrait-on dire, deux vies artistiques. La première en tant que musicien, guitariste émérite représentant d’une génération marquée par l’influence d’Alexandre Lagoya au Conservatoire supérieur de Paris Il a aussi bien joué en soliste qu’en formation de chambre. Citons notamment sa présence dans le “Quintette Hamann” dans les années 90, quintette de tango formé autour du bandonéoniste Albert Hamann. La deuxième, plus récente mais toujours présente car passion plus que loisir depuis déjà longtemps, en tant que photographe. Jean-Pierre a toujours beaucoup voyagé et rapporte de chaque aventure bon nombre de photographies dans son escarcelle, résultats de son oeil affuté, combiné à sa sensibilité artistique. Il y a deux ans, il créé une exposition en Corrèze, sélection de ses clichés, appelée comme ici “Voyage en littérature”. Ce titre prend sens car en passionné de tous les arts, il a pour chaque photo associé un texte tiré de la littérature, qu’elle soit classique ou contemporaine. Il ne manquait plus qu’à sublimer l’image avec de la musique, et c’est là que Simon et Angéline entrent en scène.
Simon, guitariste et professeur au CRI, fût l’élève dans sa jeunesse de Jean-Pierre avant de s’envoler pour le grand Nord, emportant au passage un peu de sa sensibilité Limousine dans ses bagages. Privilégiant volontiers la musique de chambre au récital soliste, l’idée de s’associer à sa collègue Angéline, bretonne exilée, fût une évidence.
Angéline Le Ray est une artiste complète car outre une licence de musicologie elle possède deux masters spécialisés du Conservatoire Royal de Mons en Belgique, un en flute l’autre en chant.
C’est donc autour de ces photos que ces deux artistes vont proposer un concert à géométrie variable, jonglant entre la guitare le chant et la flute, tantôt solistes tantôt duettistes, du désert de l’Utah aux gondoles de Venise en passant par les geysers de l’Islande, de la musique Anglaise de la renaissance à la musique onirique contemporaine japonaise en passant par le Bel Canto Italien, de Jack Kerouac à Marcel Proust en passant par Jules Verne. Ce trio vous invite à lire voir et écouter à travers ce voyage mélancolique au carrefour de l’ineffable plénitude artistique.
20h, Chapelle Saint Pierre.
Tarif 12€50/8€50.
Infos : 03 22 60 93 50