CINÉ-CONCERT

CINÉ-CONCERT

ABBEVILLE 80

avec Simon Charbonnel : guitare, Georges Dumé : piano, Nawal Oueld Kaddour : piano et direction, Maïtane Sebastian : violoncelle et direction, Mathieu Vanbeselære : trombone. Avec la participation du Choeur Colors et de l’Orchestre Symphonique du CRI.

Les inventeurs du cinéma ont compris dès sa naissance que la dramaturgie d’images demandait un support aux vertus rythmiques et lyriques : la musique.
Ainsi au début du XXème siècle des compositeurs tels que Camille Saint-Saëns, Darius Milhaud, Eric Satie ou encore Dimitri Chostakovitch se passionnent pour ce nouveau genre musical et s’y essayent.
Les premières partitions écrites spécifiquement pour le cinéma ne font que soutenir le discours cinématographique souvent avec emphase et redondance. Cette fonction de redoublement amènera le compositeur Igor Stravinsky à la comparer à du « papier peint » ! Mais très vite réalisateurs et producteurs prennent conscience du pouvoir émotif qu’elle peut susciter chez le spectateur. La musique va alors dépasser ce rôle d’« illustration » pour apporter une dimension supplémentaire chargée de sens, participant alors au récit.
Aujourd’hui certains réalisateurs et compositeurs forment de véritables duos : Steven Spielberg et John Williams, Sergio Leone et Ennio Morricone, Tim Burton et Danny Elfman ou en France Claude Zidi et Vladimir Cosma, ou Jacques Demy et Michel Legrand.
Certains réalisateurs, choisissent de ne pas commander de bande originale mais d’utiliser des grandes pages du répertoire classique. C’est le cas par exemple de Stanley Kubrick. Certaines sont d’ailleurs devenues populaires suite à leur utilisation dans un film : Trio op.100 de Schubert dans Barry Lyndon, Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss dans 2001, l’Odyssée de l’Espace, ou Musica Ricercata, de Ligeti dans Eyes Wide Shut.
N’oublions pas que le cinéma a toujours eu une fonction itinérante. Les « salles » de cinéma n’étaient à l’origine que des tentes installées au coin d’une rue ou au milieu d’un terrain vague, alors pourquoi ne pas le transporter dans une piscine ?

20h, Aqu’Abb > et le 09/03.
Tarif 12€50/8€50.
Infos : 03 22 24 41 28

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville 50.105467, 1.836833