UN PIANO DJINN AU PAYS DU OUD
ABBEVILLE 80
Nasser Houari : Oud. Jean-Philippe Collard-Neven : piano.
Un duo piano/oud représente la confluence de plusieurs mondes, genres et époques. Il y a d’abord la rencontre de l’orient et de l’occident. Si le piano pourrait incarner d’une certaine manière l’histoire de la musique classique occidentale, le oud occupe depuis des siècles une place centrale dans le monde arabe où il est considéré comme « le prince des instruments de musique ».
Mais le piano et le oud ont également connu une réappropriation par le monde des musiques nonclassiques et improvisées. Et c’est peut-être cela plus que tout qui réunit ici Nasser Houari et Jean-Philippe Collard-Neven.
S’il y a une profonde affinité de Jean-Philippe pour les musiques arabes, si Nasser est pétri de culture occidentale, ce qui les relie peut-être par-dessus tout, c’est qu’ils vivent tous deux au quotidien le grand écart qui consiste à pratiquer de manière inclusive des musiques que l’on dit « savantes » et d’autres que l’on dit « populaires ». Nasser est autant à l’aise dans la musique modale que dans les rythmes Gnawa, Jean-Philippe, dans Ravel que dans des grilles d’accords de jazz.
Et ils se retrouvent ainsi dans un espace musical possible, rempli de tout cela, de grandes et petites musiques, d’occident et d’orient, d’improvisation et d’écriture. Libres d’avoir apprivoisé toutes les contraintes, dans le seul plaisir de l’échange. Cette rencontre ne s’inscrit pas dans ce que l’on nomme « musique du monde » mais il s’agit plutôt d’une musique faite par deux citoyens du monde, dont les yeux, les oreilles et les coeurs tentent de rester ouverts à la multiplicité des choses.
Nasser Houari, docteur en pharmacie marocain, est l’un des plus grands joueurs de oud actuels. Egalement compositeur, ses oeuvres vont de la musique classique arabe aux musiques de film. Il se produit dans de nombreux festivals en Europe et au Moyen-Orient et reçoit plusieurs prix dont le plus notable est le « Zyriab des Virtuoses » décerné en 2009 par l’UNESCO.
Jean-Philippe Collard-Neven, pianiste, compositeur et improvisateur belge mène une brillante carrière de musicien atypique où se côtoient musique classique, contemporaine, jazz, chanson française, électro, improvisation, théâtre, danse, arts plastiques, cinéma et littérature et collabore avec des artistes tels que- José Van Dam ou Nathalie Dessay. Il est professeur de musique de chambre et d’improvisation au Conservatoire Royal de Mons.
20h, Chapelle du Carmel.
Infos & réservation : 03 22 24 41 28