LES BALLADES DE MONSIEUR BRASSENS
ABBEVILLE 80
avec La Clique Des Lunaisiens.
Arnaud Marzorati : direction et artistique baryton. Mélanie Flahaut : basson et flûtes. Étienne Mangot : viole de gambe et violoncelle. Éric Bellocq : théorbe.
S’il est un chansonnier qui passe sans difficulté les frontières du temps, c’est bien Monsieur Brassens, avec d’une part son répertoire extraordinaire et d’autre part son art du chant. Une voix originelle, voix du conteur ou du poète qui vous racontera en chantant des histoires mirifiques.
Un grand chansonnier, dans la plus pure tradition de ces aïeuls, aèdes et ménestrels, chanteurs de textes et de poésies, admirateurs de Vilon, Ronsard, Nerval ou Baudelaire qui comprirent que la Langue française était si belle lorsqu’elle était chantée. Lorsque Monsieur Brassens chante, on en redemande de la Poésie ! C’est avec cette grande Dame, sa muse, qu’il se ballade : qu’il nous ballade !
Les ballades de Monsieur Brassens cheminent avec Victor Hugo, Verlaine, Musset, Corneille, Lamartine,… Elles incarnent un art de la langue française d’exception. L’exceptionnel offert à tous, c’est ce que souhaitait Monsieur Brassens dans son manifeste de la simplicité.
Georges Brassens appartient ainsi à cette tradition vieille de plusieurs siècles, ces chansons à textes, ballades et complaintes, mélopées et romances, issues de ces pratiques de troubadours où le poète déclamait en musique ses récréations littéraires.
Monsieur Brassens est le passeur idéal de cette encyclopédie innombrable, inépuisable, indomptable que fut la chanson française sur plus de mille années.
Avec ce « Tour de Chant » qui rend hommage à la poésie française et à l’un de ses chantres les plus respectueux mais aussi cocasse, la Clique des Lunaisiens, spécialisée dans le Patrimoine historique de la Chanson Française, investie une page originale et récente de ce que fut le répertoire préféré des auditeurs français entre 1960 et 1980. Ils font en plus le choix d’instruments exceptionnels, fruits de la tradition du chanteur populaire, tels que le flageolet ou la viole de gambe, recréant ainsi une atmosphère musicale totalement acoustique et baroque pour redonner encore plus d’étonnement et d’émerveillement à ce répertoire vocal qui se doit de dépasser toutes les frontières et tous les préjugés.
20h, Chapelle du Carmel.
Infos & réservation : 03 22 24 41 28