CONCERT / CHALOUPÉE. MUZETTO CRÉOLE
RUE 80
Concert de Philippe Mallard.
Invité : René Lacaille.
Formé à l’initiative de Philippe Mallard (Accordéon) avec Fabrice Thomson (Percussions), Thérèse Henry (Basse) et Jean-Batiste Laya (Guitare), CHALOUPÉE continue de mêler la valse swing et le jazz au maloya, à la salsa ou encore à la samba pagode et au tango.
Après l’album « CHALOUPÉE Muzetto-créole » sur le thème de la valse métissée, Chaloupée poursuit avec la création de ce spectacle « Chaloupée invite René Lacaille ».
Suite à la sortie de l’album Muzetto-créole, René Lacaille, ambassadeur de la musique Réunionnaise, entre en contact avec le groupe ; de cette rencontre et des échanges qu’ils ont, nait ce nouveau spectacle : « Chaloupée invite René Lacaille » dans lequel la valse swing, le jazz, le maloya s’entremêlent à merveille avec de nouvelles compositions et les chansons de René Lacaille.
Métissage, mélodies, improvisations, rythmes et chaleur humaine sont au rendez-vous. Une belle rencontre de traditions populaires venues des deux hémisphères.
Spectacle créé grâce aux soutiens de La Balayette à Ciel, l’Ouvre-Boite (SMAC Beauvais), le Caméléon, la ville de Beauvais, le département de l’Oise, la région Hauts de France, le CNV et la Spédidam.
Qui est René Lacaille ?
René Lacaille est l’incarnation dans le domaine musical d’une culture créole unique, celle de l’île de La Réunion dans l’océan Indien. Cette culture intègre des rythmes et des instruments africains, indiens, malgaches et européens. Sur l’album Mapou, ce chanteur, accordéoniste, guitariste et chantre étonnant raconte l’histoire de sa vie de troubadour, qui reflète l’évolution de la musique de La Réunion et propose entre autres les styles de musique du séga et du maloya.
René Lacaille, français originaire de l’île de La Réunion est né en 1946. Multi-Instrumentiste de grand talent, il grandit dans une famille de musiciens et monte sur scène à l’âge de 7 ans. Sa famille fait partie des ségatiers, les Lacaille, Joueurs, chanteurs de Séga, genre musical de la Réunion et de Maurice. Il apprend la musique en autodidacte. Avec son frère Renaud, il quitte l’île en 1966 pour se former en France Métropolitaine. Il revient sur ces terres d’origines dans le début des années 1970. Il y va former plusieurs groupes qui marqueront le renouveau de la musique réunionnaise, le Maloya Electrique, il ne pratique à l’époque que la guitare.
Début des années 1980, il s’établit définitivement à Paris et s’immerge dans le jazz. Il découvre le Maloya pratiqué par Danyèl Waro dans le cadre du Printemps de Bourges en 1992, il retrouve la musique de ses racines et décide de reprendre le Ralé-Poussé, style d’accordéon traditionnel de La Réunion.
René Lacaille aiment les sonorités, les rythmes différents, les rencontres et joue avec ceux qui comme lui, aiment partager un peu de chaleur : Manu Dibango, Ray Lema, Danyèl Waro et le guitariste américain Bob Brozman, Ils restent ses acolytes favoris …
Depuis plus d’une année il joue avec Philippe Mallard et l’accompagne sur son projet Muzetto Créole …
20h30, Théâtre du Beffroi.
Entrée 12€.
Infos & réservation : 03 22 25 69 94 – 06 12 64 38 23