L’Europe avant l’Europe – Les Carolingiens 🗓 🗺
SAINT RIQUIER 80
Cette exposition présente un parcours thématique et sélectif qui propose, tant dans son contenu que dans sa scénographie multimédia et numérique, une immersion dans le monde carolingien.
Une partie importante de cette exposition rend un hommage appuyé à la figure à la fois réelle et mythique de Charlemagne (2014, 1200ème anniversaire de sa mort), en y intégrant notamment la perspective allemande. Sont également abordés, en plus des aspects culturels, artistiques et politiques du monde carolingien, des thèmes complémentaires liés à la vie quotidienne et à la fabrication même de l’histoire.
Est ainsi mis en lumière ce que nous devons à cette période de grande richesse et de profondes mutations. L’exposition L’Europe avant l’Europe – Les Carolingiens présente des œuvres exceptionnelles prêtées par près de 40 musées et institutions en Europe : le musée Prasa de Torrecampo à Cordoue en Espagne, le musée Viking de Haithabu à Busdorf en Allemagne, la Fondation Maximilianeum à Munich en Allemagne, mais aussi le musée du Château de Versailles, le musée d’Archéologie nationale et Domaine national à Saint-Germain-en-Laye, le musée des Antiquités départementales de Rouen, le musée Calvet à Avignon, le musée Lapidaire de Lamourguier à Narbonne, le musée historique et archéologique de l’Orléanais à Orléans, le musée des Beaux-arts du Palais de l’évêché à Limoges, … et, à Paris : le musée de l’Armée, le musée de l’Institut du monde arabe, le musée Carnavalet, le musée du Louvre, le musée de Cluny…
Autour de ces pièces exceptionnelles, l’exposition L’Europe avant l’Europe – Les Carolingiens a bénéficié d’une collaboration scientifique également remarquable, en accueillant au sein de son comité, Pierre Riché, Professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Paris X Nanterre, Régine Le Jan, Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Marie-Pierre Lafitte, Conservateur au département des Manuscrits de la BNF de 1971 à 2011, Geneviève Bührer-Thierry, Professeur d’histoire du Moyen Âge, à l’Université de Paris- Est Marne-la-Vallée et enfin, Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie et Professeur de linguistique à l’Université de Paris VII.
Le commissariat en est assuré par Ariane Kveld Jaks, historienne d’art.
À travers ce parcours dans le monde carolingien, le visiteur est ainsi invité à découvrir l’histoire mouvementée et fascinante de l’Empire carolingien, cet ensemble complexe et disparate qui a profondément marqué l’histoire de la culture occidentale et plus précisément celle de l’Europe.
Tout en s’appuyant sur l’état de la recherche le plus complet et le plus récent possible, L’Europe avant l’Europe – Les Carolingiens a pour ambition de donner à la curiosité et à l’imagination, la place qu’elles occupent naturellement dans notre vie.
A douze siècles d’intervalle, un scritporium numérique répondra au scriptorium historique reconstitué. Installation conçue par Mayumi Okura et par Dominique Cunin, plasticiens et chercheurs, le scriptorium numérique permettra, de façon ludique, l’accès aux écrits digitalisés du VIIIe siècle, de faire chanter sur des tablettes l’antiphonaire de Saint-Riquier (BNF), première notation musicale connue, de composer et d’écrire à la manière de Nithard ou d’Alcuin.
En outre, l’oeuvre interactive créée par Jean-Pierre Balpe, chercheur, universitaire et spécialiste des écritures génératives, conçue pour l’exposition, concevra, un texte retraçant la vie imaginaire d’un Carolingien. Chaque visiteur repartira ainsi avec une histoire unique. En effet, contrairement au copiste carolingien qui reproduisait sans relâche un petit nombre de textes, la machine du XXIe siècle, à l’ère de la « reproductibilité technique », offrira quant à elle de l’inédit…
Enfin, un hommage particulier sera rendu à Nithard, petit fils de Charlemagne, et premier auteur de langue française, retrouvé récemment lors de fouilles à Saint-Riquier.
Centre Culturel de Rencontre, Abbaye royale de Saint-Riquier – Baie de Somme jusqu’au 29 septembre.