Elle s'appelait Jackie !

Elle s’appelait Jackie ! 🗺

LE TOUQUET 62

Elle s’appelait Jackie !

« Je n’ai guère été épargnée et j’ai beaucoup souffert. Mais j’ai eu aussi des moments heureux. J’en suis venue à la conclusion qu’il ne faut pas trop attendre de la vie. Nous devons lui donner au moins ce que nous en recevons…chaque moment est différent des autres ».

touquet kennedy_380

Jacqueline Bouvier, 3,6 kg, nait le dimanche 28 juillet 1929. Ses parents, Janet et John Bouvier III, sont heureux de cette première naissance. Dans les dernières heures des années folles, le couple vit à New York tels des personnages de Francis Scott Fitzgerald. Au-dessus du tumulte du quotidien.

Mais le 7 octobre, un premier drame frappe la famille. Le frère de John Bouvier III vient de rendre l’âme. Il n’a que 36 ans. Il était atteint d’un cancer du foie foudroyant.

Le 24 octobre, le pays entier sombre dans le chaos. La bataille financière opposant N.Y et Londres se termine dans une épouvantable tempête qui emporte avec elle des milliers d’entreprises, la fermeture des banques et des millions d’américains désormais au chômage. Le rêve américain agonise.

John Bouvier III, surnommé Black Jack, est ruiné. Il est à la merci de son beau-père, James Thomas Lee. Les deux hommes ne se supportent pas. Le 3 mars 1933, Caroline Lee Bouvier nait. Jackie a enfin une soeur. Ses parents vivent toujours dans une situation financière difficile. Six ans plus tard, Black Jack obtient un héritage miraculeux. Sauf que ses investissements le conduisent dans de nouvelles difficultés.

Le 1er juin 1936, le coup de grâce lui est donné lorsqu’il est photographié tenant la main de sa maitresse à côtés de son épouse. Le divorce est prononcé à ses torts, il est totalement ruiné. Il loue une minable chambre d’hôtel à New York et verse 1000 dollars par mois à son ex épouse, une somme considérable à l’époque.

Jackie souffre beaucoup de leur séparation. Toutefois ses résultats scolaires à Miss Chapin demeurent excellents et sa passion pour le cheval lui offre des moments privilégiés avec son père qu’elle admire tant.

Grâce au New Deal de Franklin D. Roosevelt, l’Amérique remonte ses manches et sort de son immense dépression. Janet de son côté a fait la connaissance du milliardaire, Hugh Auchincloss. Ils se marient le 21 juin 1942.

Jackie vit désormais dans un palace magnifique en Virginie. Une propriété débordante de vies et d’animaux domestiques. Elle est heureuse enfin. Deux fois par mois, son père vient la chercher en décapotable pour des week-ends inoubliables. Il l’invite aux meilleures tables où se côtoient les stars du moment. Jackie est aux anges. De 1944 à 1947, elle est l’une des meilleures élèves de Miss Porter. Y apprenant le français, l’allemand, l’arithmétique, l’histoire, l’astronomie, les grands principes de la botanique et la géologie. Durant l’été 1947, elle participe au bal des débutantes. La presse titre « Jacqueline la débutante de l’année »…

En septembre 1947, Jackie entre à Vassar.

Le collège chic de la côte Est des Etats Unis. Durant l’été 1948, Jackie part en vacances en Europe avec trois de ses meilleures amies. En 1949, dans le cadre de ses études, elle quitte les Etats Unis pour étudier une année en France.

Logeant avenue Mozart dans le XVIe arrondissement, elle suit des cours à la Sorbonne. Durant l’été 1950, avec son amie Claude de Renty, elle rejoint le sud de la France. A son retour, elle entre à l’université de George Washington et répond au concours lancé par Vogue. Elle obtient le premier Prix.

Elle se voit refuser par son beau-père et sa mère la récompense : retourner sur Paris. Elle doit terminer ses études avant tout.

En décembre 1951, elle est embauchée comme photographe-reporter dans un des hebdos de Washington DC. A 22 ans, elle ne s’est jamais sentie aussi libre.

A quelques pas de là, JFK partage un verre avec son ami journaliste, Charles Bartlett. Le sujet : Il se mettra sur le ticket d’Adlai Stevenson. Bartlett lui rappelle une règle élémentaire : « tu dois être marié ». Il lui parle d’une ravissante journaliste qui travaille dans la capitale : « je vous invite tous les deux à jouer un Monopoly à la maison… »

Le 8 mai 1952, Jackie rencontre le futur sénateur du Massachussetts, John Fitzgerald Kennedy. Il a 35 ans. Durant l’été, elle est présentée au fameux clan Kennedy à Hyannis Port.

La légende ne fait que commencer…

 

220 photographies exceptionnelles grand format sur Dibbon, dont une partie réalisées durant les fiançailles, seront légendées par Frédéric Lecomte-Dieu.

En plus de ces 220 tirages, elle présentera une reproduction de la robe de mariée de Jackie réalisée par la Maison de Couture Digamesi.

Des lettres manuscrites.

Des témoignages.

Des films provenant des archives Kennedy.

 

14h/19h, Espace John Fitzgerald Kennedy, 49 rue de Paris > jusqu’au 30 août.
Visite guidée certains week-ends par Frédéric Lecomte Dieu avec dédicace de ses livres à la fin.
Infos : 06 11 46 50 00
 
icon-car.pngFullscreen-Logo
Le touquet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Le touquet 50.521276, 1.590675
Expos
le touquet Carte