British Hospitals 🗓 🗺
ETAPLES SUR MER 62
Le Musée Quentovic propose pour l’été 2014 une exposition sur la Grande Guerre, plus particulièrement sur le camp britannique à Etaples.
Dès 1915, la ville d’Etaples est mobilisée et accueille des milliers de soldats. En raison de sa position stratégique, Etaples est le centre d’une zone logistique de première importance pour les forces britanniques qui y entraînent leurs soldats et les soignent à leur retour du front.
Alors que la population d’Etaples avoisine les 5 000 habitants, il y a plus de 100 000 hommes qui transitent par le camp britannique à la fin de la guerre. On y croise des Australiens, des Néo-Zélandais, des Américains, sans compter les manœuvres (Chinois, Portugais…). Des hôpitaux en bois ou sous tentes sont créés de toutes pièces, pour soigner les soldats de tout l’Empire qui étaient transportés par voie de chemin de fer jusqu’à Etaples : plus de 22 000 lits, soit le plus grand complexe hospitalier britannique sur le continent ! La zone couverte par le camp est immense et les hôpitaux sont très présents : le camp britannique recouvre tous les alentours de la ville d’Etaples, ainsi que les villages avoisinants.
L’exposition montre l’importance de ce camp sanitaire pour les Forces alliées britanniques et décrit l’engagement considérable et l’organisation complexe qui furent nécessaires pour sa mise en place.
Musée d’Archéologie Quentovic, 8 place du Général de Gaulle > jusqu’au 22 septembre. Infos : 03 21 94 02 47