RÉCITAL D’ORGUE
ARGOULES 80
d’Antoine Thomas dans le cadre de l’évènement « Orgue en France ».
Antoine THOMAS
Né en 1994, très tôt attiré par la musique et particulièrement par l’orgue, Antoine Thomas a débuté ses études musicales par le piano dans la classe de Cécile Emery au CRR d’Amiens. Il entre ensuite dans la classe d’orgue de Béatrice Piertot au CRI de la Baie de Somme (Abbeville) où il obtient son DEM (dîplome d’études musicale) en juin 2013. Il devient ensuite l’élève d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un premier de prix de perfectionnement mention très bien en 2016.
Antoine Thomas a étudié parallèlement l’improvisation à l’orgue à Amiens avec Gérard Loisemant ainsi que le clavecin avec Béatrice Piertot et Richard Siegel au CRR de St-Maur. Il a eu également la chance de travailler avec des compositeurs tels que Tom Johnson et Karol Beffa et des organistes de renom comme Jean-Baptiste Monnot, Jan Willem Jansen, Olivier Latry et Jean-Baptiste Robin. Il a obtenu en 2012 le troisième prix et le prix du public du Concours d’orgue Bach de Saint-Pierre-les-Nemours.
Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon depuis septembre 2017 dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Passionné par la facture instrumentale, Antoine Thomas s’attache à faire revivre l’orgue du temple d’Amiens dont il est titulaire, instrument exceptionnel de la maison Cavaillé-Coll Convers construit en 1928 pour une galerie de luxe parisienne : les Portiques des Champs Élysées.
Il est également l’un des créateurs du site internet « Les orgues de Picardie » qui a pour but d’inventorier le riche patrimoine des orgues de cette région.
Antoine est également organiste au Sanctuaire de Saint-Bonaventure de Lyon.
AU PROGRAMME (sous réserve de modifications)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
• « Suite imaginaire » : Ouverture, Menuets, L’enharmonique, La Poule
Nicolas de Grigny (1672-1703)
• Récit de Tierce en taille
• Veni creator : Prélude, Fugue à 5, Duo, Récit, Dialogue
Henry Purcell (1659-1695)
• Passacaille « How Happy the Lover », King Arthur (transcription A.Thomas)
Johannes Brahms (1833-1897)
• choral « O Gott, du frommer Gott »
Alexandre Boëly (1785-1858)
• Récit de Tierce en taille
• Prélude sur les fonds
Félix Mendelssohn (1809-1847)
• Prélude et fugue en do mineur
19h30 – Diner (sur réservation uniquement).
17h30, Abbaye de Valloires.
Entrée 15€.
Infos : 03 22 29 62 33