CARNETS DE VOYAGE
ABBEVILLE 80
Invitation au voyage autour des magnifiques Folk Songs de Luciano Berio.
Alexandra Luiceanu à la harpe et Les Anges Vagabonds sous la direction de Pierre Sosin.
Michel Déon disait que l’on n’aime vraiment un pays qu’après l’avoir bu, mangé et entendu chanter… Le folklore musical est à l’honneur dans Invitation au voyage, véritable tour du monde musical où musique savante et musique populaire se confondent pour ne faire qu’un.
La musique dite savante n’a cessé de puiser ses racines et son inspiration dans le folklore populaire. Dès la renaissance, des chansons en vogue sont réutilisées lors des messes, les danses populaires sont récupérées et réinventées par les compositeurs et seront même à l’origine des grandes formes classiques. Le XIXème siècle et la montée des nationalismes voient le folklore mis à l’honneur autant dans les Mazurkas de Chopin, les Rhapsodies de Liszt que les grands thèmes d’Albeniz ou Stravinski. Bartók inventera même l’ethnomusicologie en puisant avec Kodaly dans les racines du folklore hongrois pour y nourrir toute son œuvre. Ainsi, en tout temps, le patrimoine musical populaire sort des rues, ne cesse de se réinventer au fur et à mesure des époques et s’invite dans les salles de concert : tango, jazz, musiques primitives s’allient aux langages contemporains.
La musique vibre de cette universalité qui réunit les âmes et abolit les différences. À l’occasion des 25 ans de l’entrée en vigueur du Traité de Maastricht créant l’Union Européenne, le concert Invitation au voyage traverse l’Europe et les océans pour faire entendre le chant des terres à travers le talent de huit artistes dirigés par le prometteur chef Pierre Sosin, actuellement chef d’orchestre au CRD de Clamart, Directeur Musical de l’Orchestre de Brétigny-sur-Orge et des Rencontres Musicales Européennes de Saint-Chéron. Seront notamment interprétés les magnifiques Folk Songs de Luciano Berio composés en 1964. Le compositeur y montre son attachement à la chanson traditionnelle en alliant avec subtilité, finesse et génie les airs folkloriques de plusieurs pays d’Europe aux textures sonores de son temps.
Au programme : Berio, Bartók, Shankaer, Takemitsu, Piazzola, Granados.
20h, Chapelle du Carmel.
Infos : 03 22 24 41 28