RENCONTRE DÉDICACE ALAIN LEBRUN
ABBEVILLE 80
Maître Louis, notaire à Saint-Fly de Bray, se remémore les situations cocasses, émouvantes ou burlesques qu’il a connues. A travers elles, il nous fait découvrir des gens attachants dont les destins se sont croisés au fil des saisons et des générations ; au gré de ses récits, c’est toute l’histoire d’un village rural qui est reconstituée. Elle se situe à la fin de la période des trente glorieuses : entre 1960 et 1972.
Outre ses rôles dérivés de confident et de médiateur, le notaire vouait une attention toute particulière au sort des fermettes qui avaient en leur temps apporté l’animation aux rues du village et à la plaine environnante. Il fait part de sa tristesse chaque fois que l’une d’elles est dépouillée de ses terres et perd ainsi son identité.
Au-delà de la rencontre avec d’authentiques personnages aux qualités parfois discutables, on accède, en lisant ce roman, à un palier de l’agriculture, situé à mi-chemin entre les pratiques agonisantes du début du siècle, et l’industrialisation des exploitations fermières.
15h/19h, Stu(DIO) Livres.
Infos : 03 22 19 22 22