LES POSSESSIONS ANGLAISES DE L’ABBAYE DE SAINT-VALERY
ABBEVILLE 80
du XIe au XIVe siècle.
Conférence de Me Philippe d’Hellencourt, avocat honoraire au barreau d’Amiens, membre correspondant de la Société d’Émulation d’Abbeville.
Divers documents anglais permettent de reconstituer au moins partiellement l’histoire de ce que les historiens anglais nomment « the english lands of the abbey saint valery on the sea ».
Me d’Hellencourt a recherché les traces de ces possessions regroupées dans le prieuré de Takeley, qui étaient situées pour l’essentiel dans le comté d’Essex au nord-est de Londres, près de l’aéroport de Stansted. Il a eu accès à diverses archives anglaises, se heurtant parfois à des obstacles car il était difficile d’obtenir les reproductions des chartes et documents anciens, puis de déchiffrer des textes rédigés soit en latin, soit en anglais médiéval.
Me d’Hellencourt se propose de relater l’histoire du prieuré de Takeley, depuis les donations de terres et seigneuries par Guillaume le Conquérant et par certains seigneurs picards au XIe siècle.
Les possessions anglaises de l’abbaye de Saint-Valery sont réparties en deux secteurs géographiques : des églises et des chapelles au sud de Londres d’une part, des terres et des manoirs dans le Cambridgeshire et surtout dans le comté d’Essex d’autre part. Me d’Hellencourt s’attardera plus particulièrement sur les documents concernant le prieuré de Takeley. Il évoquera la consistance des biens immobiliers, les coutumes, le rôle des prieurs, l’économie générale du domaine.
Il montrera enfin comment le nombre des manoirs, l’étendue des terres et l’importance du cheptel de moutons et de porcs n’ont cessé de diminuer au cours du XIVe siècle jusqu’à ce que l’intégralité des possessions soit cédée en 1394 à l’évêque de Winchester, William de Wykeham, pour le compte du Collège de Winchester et du New College d’Oxford, avec les archives afférentes.
14h30, Salle de l’ancien réfectoire du Carmel, 36 rue des Capucins.
Infos : 03 22 24 00 03