Les Concerts du Parc…
LONG 80
CONCERT TROMPETTE ET ORGUE
La nouvelle génération du Duo Trompette et Orgue avec ROMAIN LELEU et GHISLAIN LEROY, dans le cadre des concerts du PARC, organisé par BAIE DE SOMME 3 VALLÉES.
Romain Leleu : Trompette.
Elu «révélation soliste instrumental» par les Victoires de la Musique Classique en 2009, Romain Leleu est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Invité des plus grands orchestres et de festivals prestigieux dans le monde entier, il possède un large répertoire allant des concertos baroques aux créations d’aujourd’hui, dont certaines lui sont dédiées. Il est déjà à la tête d’une abondante discographie qui démontre l’éclectisme de ses inspirations.
Ghislain Leroy : Orgue.
Distingué aux Concours internationaux de Kotka (Finlande) et Lübeck (Allemagne), il remporte, à l’âge de 22 ans, le Premier grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue de la ville de Paris. Depuis, il est l’invité de festivals prestigieux dans le monde entier. Titulaire en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) en 2007, il exerce une double activité de concertiste et de pédagogue, se produisant lors de très nombreux récitals dans tout le pays. Ghislain Leroy est notamment professeur assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Originaires du Nord de la France avant d’intégrer les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon, Ghislain Leroy et Romain Leleu revisitent depuis 2006 le duo trompette et orgue, formation emblématique illustrée notamment par Maurice André et Marie-Claire Alain. Ces deux artistes d’exception, d’une rare complicité musicale, proposent dans leurs récitals un large panorama où se côtoient tous les styles et les époques, tout en se voulant accessible. Dédicataires de plusieurs œuvres contemporaines et curieux de répertoires originaux, ils souhaitent faire partager leur passion pour leur instrument et pour la musique au plus large public, et ce, dans les programmations les plus prestigieuses en France comme à l’étranger.
Ils nous proposent un programme qui s’annonce particulièrement brillant allant des concertos baroques, en passant par les variations de concert virtuoses du XIXe siècle jusqu’à une incursion dans le grand répertoire de trompette d’aujourd’hui qui s’inspire du jazz ou de la danse.
Œuvres de J.S. Bach, G.F. Haendel, Vassily Brandt, S. Rachmaninov, Thierry Escaich, etc.
Ce concert est une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir l’église St-Jean-Baptiste de Long et son orgue, patrimoine exceptionnel de la région. Associé à la trompette de Romain Leleu, l’orgue (monument historique) construit par le plus grand facteur d’orgue de son temps – Aristide Cavaillé-Coll- en 1877 permettra sous les doigts et les pieds virtuoses de Ghislain Leroy de faire revivre les riches heures de la ville de Long..
20h, Église Saint Jean-Baptiste.
Tarif 12€50/8€50.
Infos & réservation : 09 70 20 14 10