Festival International Chœurs et Voix

Festival International Chœurs et Voix

ABBEVILLE 80

Le Festival International des Chœurs et Voix d’Abbeville.

2ème édition. Initié en 2013, par les Scènes d’Abbeville et  dirigé par Jean-Philippe Courtis, le Festival international  Chœurs et Voix d’Abbeville annonce une deuxième édition  prometteuse. Cette grande fête de la Voix se déroule  sur une terre où la tradition chorale est vivace. Un week-end, celui de l’Ascension, sera un temps fort de rencontres entre chorales amateurs et chœurs professionnels. Une démarche chère au cœur de celui qui incarna l’opéra français et qui consacre désormais son temps à la formation des jeunes chanteurs  que ce soit à Amiens, au Conservatoire de Musique  à rayonnement régional, ou à Paris à  l’Ecole Normale Supérieure de Musique. Né à Airaines, en Picardie, révélé Au Festival d’Aix en Provence, Jean-Philippe Courtis  fut distribué dans les grands rôles du répertoire français. Sa passion du chant est un gage pour le public de l’Abbevillois et de la Picardie Maritime de rendez-vous variés et enrichissants.

Un autre grand nom de la musique sera associé à ce festival: Frédéric Lodéon, bien connu du grand public pour ses émissions sur les ondes de Radio France : (Carrefour de Lodéon, Les Grands concerts de Radio France sur France Inter et Le pavé dans la mare (mais la tête dans la partition) sur France Musique)Frédéric Lodéon est aussi un violoncelliste de talent (premier prix du concours International Mstislav Rostropovitch en 1977) il mena une brillante carrière de soliste et se consacre aujourd’hui, avec succès,  à la direction d’orchestre, à la tête de grandes formations (Lyon, Toulouse, Bordeaux Aquitaine, Strasbourg, le Philharmonique de Radio France…). Frédéric Lodéon endossera en quelque sorte le costume de Monsieur Loyal de ce deuxième Festival International Chœurs et Voix d’Abbeville : un rôle à sa mesure…

Au programme de ce dimanche : 

Solistes et Chœurs : La Maîtrise de l’Opéra Bastille.

L’Enfant et les Sortilèges est une succession de tableaux indépendants mêlant une multitude de genres musicaux, du jazz au foxtrot en passant par un ragtime, une polka, un duo miaulé, une valse et, en conclusion, un choral sacré. Ce fut pour Ravel l’occasion de démontrer l’ampleur de son génie orchestral, déployant toute sa palette et ayant recours, pour traduire les onomatopées dont regorge le livret de Colette, à des instruments pour le moins inhabituels : râpe à fromage, crécelle à manivelle, fouet, crotales, wood-block, éoliphone, flûte de lotus. Plus proche des actuelles comédies musicales que d’un opéra, L’Enfant et les Sortilèges est une œuvre sans équivalent dans le répertoire ravélien. Il exprime la sensibilité du compositeur en même temps que son goût pour la féerie et la minutie de son orchestration. Son art s’accommode à merveille avec l’humour et le non-conformisme de Colette. Mais comme souvent avec les œuvres singulières, l’accueil fut mitigé lors de la création, le 21 mars 1925, devant le public monégasque. Pourtant, le succès de cet opéra, aussi bien auprès des enfants que des adultes (car les niveaux d’interprétation sont nombreux), ne s’est jamais démenti depuis.

16h au Théâtre.
Infos : 03 22 20 26 86

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville 50.105467, 1.836833