Les Concerts du Parc...

Les Concerts du Parc…

SAINT VALERY SUR SOMME 80

LE CARNAVAL DES OISEAUX
Concert de l’Ensemble Artifices et des Chanteurs d’oiseaux (Jean Boucault et Johnny Rasse), Révélation de la cérémonie des Molières 2016 & Révélation des Victoires de la Musique 2017, dans le cadre des concerts du PARC, organisé par BAIE DE SOMME 3 VALLÉES.

« Aussi longtemps que remonte la mémoire de l’Homme, nous avons regardé vers le haut. Au-dessus de nos têtes, on regardait les oiseaux libres comme nous voudrions l’être, chantant comme nous essayions de le faire ». Margaret Atwood.

L’Ensemble Artifices réinvente l’univers aux mille facettes du baroque et de l’illusion en se consacrant à l’imitation en musique. Le chant d’oiseaux assure le fil conducteur de ce concert, depuis les nombreuses œuvres baroques qui y puisent leur inspiration (Rameau, Couperin, etc.) jusqu’à l’emblématique Cygne du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Ce thème universel permet de relier la musique dite ancienne à notre temps car les oiseaux nous transmettent de manière intemporelle par leurs chants un vestige de l’environnement sonore du XVIIIe siècle…

Impression

Pour ce concert exceptionnel, l’Ensemble Artifices s’associe aux talentueux chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault. Originaires de la Baie de Somme, nos deux chanteurs, durant leur enfance, étaient voisins, fréquentant la même école, les mêmes terrains de jeux et les mêmes marais, ils découvrirent très vite leur don pour les imitations de cris d’oiseaux. Ce don, ils l’exercèrent et le peaufinèrent alors dans un seul but : briller lors des concours de chants d’oiseaux et en particulier, le plus réputé, celui d’Abbeville.

13 10 saint val chanteurs oiseaux Photo_Télérama-copieIls sont aujourd’hui sollicités par des festivals prestigieux comme « La Folle journée de Nantes » et développent une carrière internationale : Japon, Russie, Pologne, …

« On a toujours cru qu’il y avait deux types d’hommes : ceux qui sont malheureusement au ciel et ceux, bien vivants, accrochés à la terre mais c’est oublier nos deux amis qui par leur don réunissent la terre et le ciel, le matériel et l’immatériel ». Jean-François Zygel.

Alice Julien-­Laferrière : violon et direction artistique.
Matthieu Bertaud : flûtes, appeaux, ocarinas.
Mathilde Vialle : violes de gambe.
Thibaut Roussel : théorbe, guitare.
Chants d’oiseaux : Jean Boucault et Johnny Rasse.

20h, Église Saint Martin.
Tarif 12€50/8€50.
Infos & réservation : 09 70 20 14 10
www.baiedesomme3vallees.fr

icon-car.pngFullscreen-Logo
Saint Valery sur Somme

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint Valery sur Somme 50.188900, 1.611460