JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE SOPHIE VERGER

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE SOPHIE VERGER

BERCK SUR MER 62

Le Musée de Berck-sur-Mer accueille depuis le 10 juin le sculpteur Sophie Verger et son étonnant bestiaire, dont le charme indéniable tient à la saisissante humanité de ses animaux-personnages.

L’univers singulier et attachant de l’artiste, en parfaite osmose avec le site, est mis en lumière dans cette superbe exposition muséale intitulée « bêtes à musée, sculptures en liberté ».

Une cinquantaine de sculptures (bronze et grès) cohabitent, non sans humour ni tendresse, avec les peintures de l’Ecole de Berck et les collections archéologiques présentées sur le site.
Au rez-de-chaussée : phoques, pieuvres, morses, hippocampes, huîtres, coquillages et quelques improbables embarcations animalières répondent aux scènes de pêche et de tempête ainsi qu’aux représentations du rude quotidien des Berckois au siècle dernier.
À l’étage, une girafe aux bijoux, des déesses zoomorphes et d’autres animaux terrestres font écho aux trésors révélés des temps anciens.

De nombreux sujets sur le thème marin ont été réalisés par l’artiste pour cette exposition, notamment des phoques; clin d’oeil affectueux à l’importante colonie de ces mammifères marins installés dans la baie d’Authie.

16 09 berck JEP musee sophie verger

« Cette faune sauvage m’enchante. Elle redonne toute sa place à l’animal et m’offre un nouveau sujet à étudier et à modeler. Par ailleurs, une partie de la ville est située sur un polder. Cette particularité m’a inspirée et amenée à traiter le thème de l’embarcation », explique Sophie Verger.

« Pas si bêtes que ça, les pensionnaires du zoo libre de Sophie Verger qui s’installent au musée ! En visiteurs studieux, ils contemplent en notre compagnie les collections auxquelles, un tantinet farceurs, ils ne négligent pas de se mêler. Avec eux, on navigue à vue, à l’occasion à contretemps parmi les vitrines d’archéologie et, s’il le faut, à contre-courant mais, depuis l’arche de Noé, la navigation, les bêtes, elles connaissent ! ». Georges Dilly, directeur du musée de Berck-sur-Mer

Ces journées Européennes du Patrimoine se tiendront au musée en présence de l’artiste Sophie Verger.
> Lire également l’article sur Sophie Verger en page 27 « Expositions ».

10h/18h, Musée d’Opale-Sud, 60 rue de l’Impératrice > et le dimanche 17 septembre.
Entrée libre.
Infos : 03 21 84 07 80

icon-car.pngFullscreen-Logo
Berck sur Mer - Musée d'Opale Sud

chargement de la carte - veuillez patienter...

Berck sur Mer - Musée d\'Opale Sud 50.404793, 1.567760