Festival International Chœurs et Voix
ABBEVILLE 80
Le Festival International des Chœurs et Voix d’Abbeville se déroulera du 29 mai au 1er juin.
De très grands chœurs se produiront à Abbeville pour cet événement exceptionnel, ils partageront la scène avec des chorales amateurs.
2ème édition. Initié en 2013, par les Scènes d’Abbeville et dirigé par Jean-Philippe Courtis, le Festival international Chœurs et Voix d’Abbeville annonce une deuxième édition prometteuse. Cette grande fête de la Voix se déroule sur une terre où la tradition chorale est vivace. Un week-end, celui de l’Ascension, sera un temps fort de rencontres entre chorales amateurs et chœurs professionnels. Une démarche chère au cœur de celui qui incarna l’opéra français et qui consacre désormais son temps à la formation des jeunes chanteurs que ce soit à Amiens, au Conservatoire de Musique à rayonnement régional, ou à Paris à l’Ecole Normale Supérieure de Musique. Né à Airaines, en Picardie, révélé Au Festival d’Aix en Provence, Jean-Philippe Courtis fut distribué dans les grands rôles du répertoire français. Sa passion du chant est un gage pour le public de l’Abbevillois et de la Picardie Maritime de rendez-vous variés et enrichissants.
Un autre grand nom de la musique sera associé à ce festival: Frédéric Lodéon, bien connu du grand public pour ses émissions sur les ondes de Radio France : (Carrefour de Lodéon, Les Grands concerts de Radio France sur France Inter et Le pavé dans la mare (mais la tête dans la partition) sur France Musique)Frédéric Lodéon est aussi un violoncelliste de talent (premier prix du concours International Mstislav Rostropovitch en 1977) il mena une brillante carrière de soliste et se consacre aujourd’hui, avec succès, à la direction d’orchestre, à la tête de grandes formations (Lyon, Toulouse, Bordeaux Aquitaine, Strasbourg, le Philharmonique de Radio France…). Frédéric Lodéon endossera en quelque sorte le costume de Monsieur Loyal de ce deuxième Festival International Chœurs et Voix d’Abbeville : un rôle à sa mesure…
Au programme de ce samedi :
• De 16h à 17h30 à l’Espace Culturel Saint-André : Chorale de la Maison Pour Tous et Noyelles-sur-Mer.
Comme l’année précédente, Annie Legrand réunit les deux ensembles vocaux qu’elle dirige dans la Somme celui de Noyelles- sur-Mer, et celui de la MPT d’Abbeville. La présenta- tion sera différente et le répertoire très “changeant” mélange de variété, gospel, classique… Concernant le programme, il y aura entre autres de la variété (Ferré, Fugain, Polnareff, etc) et du classique des “ave maria”et les gospels…
• À 19h00 au Carmel : Chœur Albert Laurent et la chorale des enfants du Conservatoire.
Les choristes vous conteront l’histoire de l’aéro- postale. Ce projet est le fruit d’une étroite colla- boration entre 2 enseignants : Ian Wardet et Anne Vervelle. C’est un spectacle original qui a été créé en mai 2003 à Toulouse. Le compositeur est Olivier Gavignaud et l’auteur des textes est Cathy Jacob. Ce spectacle musical est basé sur l’aventure de l’aéropostale. C’est en fait l’idée d’une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal.
Infos : 03 22 20 26 86