5ème édition "Le Crotoy Jazz Festival".

5ème édition “Le Crotoy Jazz Festival”.

LE CROTOY 80

5ème édition “Le Crotoy Jazz Festival”.

Qui l’eut cru … ! Et pourtant s’il est un registre musical aux antipodes de l’élitisme, et qui donc à toute sa place parmi nous, c’est bel et bien le Jazz. Le même Jazz qui a fait naître le Blues, le Rock and Roll, la Soul, le disco, le Rap, le RnB et tant d’autres …

Le Jazz réinvente sans cesse et cultive les racines de nos musiques actuelles, celles d’hier bien sûr, nées d’un savant mélange des traditions occidentales et de la rnusique Noire-Américaine, celles d’aujourd’hui, et surtout celles de demain.

Joué par tous et pour tous, le Jazz est à l’image du Crotoy : populaire et élégant, festif et chaleureux, cosmopolite et spontané, intemporel et avant-gardiste.

Venez nombreux découvrir VOTRE jazz !

Au programme :

Fanfare “Loco Jazz” (11h/12h30, Déambulation en centre ville)

Que vous soyez fan de jazz à la Headhunters ou encore du rhythm’n’blues des JB’s, la fanfare LOCO JAZZ est faite pour vous. 5 musiciens au service du groove équipés de cuivres, saxophones, batterie et… basse électrique amènent cette musique jusqu’au public afin de partager la pulse effrénée d’un quintet sur vitaminé.

Be Bop Stompers (15h30/16h30, Scéne ouverte Village Jazz)

En 2008, Pierre Guicquéro propose à Julien Silvand de co-fonder un groupe interprétant des standards du jazz Be Bop avec le style et les instruments utilisés dans le jazz traditionnel. Ça tombe bien : c’est exactement le genre d’originalités dont Julien est friand. Ce dernier propose en retour à Pierre de s’associer dans cette aventure à Nathalie Renault puis à Fabien Debellefontaine. Et c’est parti, du premier coup ! C’est donc à partir de cette formation minimaliste qu’ils recréent l’atmosphère musicale si vivante des années folles, à ceci près que les amateurs de cette musique si inventive qu’est le jazz, se délectent de ces détournements anachroniques, appropriations musicales faisant de l’oeil aux premiers orchestres de jazz qui jazzifiaient les quadrilles et autres marches du siècle avant-dernier, le XIXème. Qui n’a jamais rêvé d’écouter Corcovado sur le rythme nostalgique de Who’s Sorry Now ou encore le cri racleur de Basin’ Street Blues offrant à Freedom Jazz Dance une deuxième identité dont il aura désormais du mal à se passer ? Sans oublier Giant Steps, dont la version nous invite à un voyage dans le temps, un temps où le jazz était un nouveau-né bien portant et prometteur. Un disque et un groupe jouant avec les conventions, les ré-inventant parfois, décidément à contrecourant… Mais n’est-ce pas là ce que l’on peut souhaiter de mieux à des artistes musiciens et ce que le public attend finalement d’eux, pour leur plus grand plaisir d’amoureux du jazz ?

Fanfare “Loco Jazz” (16h30/18h, Déambulation en centre ville)

Gypsygang Jazzam, Zanzibar  (20h30, Chapiteau Jazz)

Gypsygang Jazzam : Didier CONCHON, guitariste virtuose et leader du Gypsygang Jazzam, reprend une formule originale de l’époque de Django Reinhardt. Il allie son style et sa culture du Jazz noir Américain, bebop, au jeu traditionnel du Jazz Manouche de Tino JIMENEZ, guitariste gitan et musicien racé hors normes. Olivier LORANG contrebassiste, clarinettiste soliste qui excelle, charme et enchante … Rudy BONIN batteur subtil aux talents remarquables, accompagnateur à l’époque de Patrick Saussois et bien d’autres, est l’invité qui s’impose. Un quartet d’exception dans la tradition, l’énergie avec un swing hors pair, qui transporte leur public aux confins de l’imaginaire à chaque concerts.

Infos : 03 22 27 05 25 – www.lecrotoyjazzfestival.org

icon-car.pngFullscreen-Logo
le crotoy

chargement de la carte - veuillez patienter...

le crotoy 50.214728, 1.626152