Festival International Chœurs et Voix

Festival International Chœurs et Voix

ABBEVILLE 80

Le Festival International des Chœurs et Voix d’Abbeville se déroulera du 29 mai au 1er juin.

De très grands chœurs se produiront à Abbeville pour cet événement exceptionnel, ils partageront la scène avec des chorales amateurs.

2ème édition. Initié en 2013, par les Scènes d’Abbeville et  dirigé par Jean-Philippe Courtis, le Festival international  Chœurs et Voix d’Abbeville annonce une deuxième édition  prometteuse. Cette grande fête de la Voix se déroule  sur une terre où la tradition chorale est vivace. Un week-end, celui de l’Ascension, sera un temps fort de rencontres entre chorales amateurs et chœurs professionnels. Une démarche chère au cœur de celui qui incarna l’opéra français et qui consacre désormais son temps à la formation des jeunes chanteurs  que ce soit à Amiens, au Conservatoire de Musique  à rayonnement régional, ou à Paris à  l’Ecole Normale Supérieure de Musique. Né à Airaines, en Picardie, révélé Au Festival d’Aix en Provence, Jean-Philippe Courtis  fut distribué dans les grands rôles du répertoire français. Sa passion du chant est un gage pour le public de l’Abbevillois et de la Picardie Maritime de rendez-vous variés et enrichissants.

Un autre grand nom de la musique sera associé à ce festival: Frédéric Lodéon, bien connu du grand public pour ses émissions sur les ondes de Radio France : (Carrefour de Lodéon, Les Grands concerts de Radio France sur France Inter et Le pavé dans la mare (mais la tête dans la partition) sur France Musique)Frédéric Lodéon est aussi un violoncelliste de talent (premier prix du concours International Mstislav Rostropovitch en 1977) il mena une brillante carrière de soliste et se consacre aujourd’hui, avec succès,  à la direction d’orchestre, à la tête de grandes formations (Lyon, Toulouse, Bordeaux Aquitaine, Strasbourg, le Philharmonique de Radio France…). Frédéric Lodéon endossera en quelque sorte le costume de Monsieur Loyal de ce deuxième Festival International Chœurs et Voix d’Abbeville : un rôle à sa mesure…

> Au programme de ce vendredi :

• À 18h au Carmel : Chœurs du Conservatoire à rayon- nement régional d’Amiens Métropole.

Depuis sa création, l’Ensemble Vocal, dirigé par Jean-Philippe Courtis, a eu l’opportunité de travailler avec des orchestres tels le Jeune Orchestre National d’Espagne, l’Orchestre de Kiev ou l’Orchestre du Théâtre National de Prague, ainsi qu’avec des personnalités comme Bernard Thomas, Edmon Colomer, Jean-Paul Penin, les compositeurs Armando Ghidoni et François Fayt, le comédien et metteur en scène Marcel Bozonnet. Notons que l’Ensemble vocal s’est produit récemment, lors d’un concert “Tôt” le 15 février dernier à la Maison de la Culture d’Amiens en lever de rideau du concert de l’Orchestre de Picardie accompagné de l’Octuor de femmes du Filharmonia Slaska Choir (Pologne).

• À 20h30 au Théâtre : Arsys Bourgogne.

Depuis sa création en 1999, Arsys Bourgogne développe un projet original reposant sur la mise en valeur de six siècles de répertoire vocal. Sous la direction du chef luxembourgeois Pierre Cao, le chœur est aujourd’hui réputé parmi les meilleurs en Europe. Chœur à géométrie variable jusqu’à 32 chanteurs, Arsys aborde tous les répertoires, a cappella ou avec instruments, depuis la musique ancienne – Renaissance, baroque, classique – jusqu’à la musique romantique et contemporaine. Ayant à cœur d’être un acteur dynamique de la création musicale, Arsys passe régulièrement commande à des compositeurs d’aujourd’hui.

Infos : 03 22 20 26 86

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville 50.105467, 1.836833