… jusqu’au 1er juin.
LE CROTOY 80
5ème édition “Le Crotoy Jazz Festival”.
Qui l’eut cru … ! Et pourtant s’il est un registre musical aux antipodes de l’élitisme, et qui donc à toute sa place parmi nous, c’est bel et bien le Jazz. Le même Jazz qui a fait naître le Blues, le Rock and Roll, la Soul, le disco, le Rap, le RnB et tant d’autres …
Le Jazz réinvente sans cesse et cultive les racines de nos musiques actuelles, celles d’hier bien sûr, nées d’un savant mélange des traditions occidentales et de la rnusique Noire-Américaine, celles d’aujourd’hui, et surtout celles de demain.
Joué par tous et pour tous, le Jazz est à l’image du Crotoy : populaire et élégant, festif et chaleureux, cosmopolite et spontané, intemporel et avant-gardiste.
Venez nombreux découvrir VOTRE jazz !
Au programme :
Les Amis Réunis, Les Z’Harengs (14h, Chapiteau Jazz)
Les Amis Réunis : L’Harmonie municipale du Crotoy est avant tout un groupe d’amis qui aiment jouer ensemble. Elle aura l’honneur d’ouvrir ce grand événement en interprétant les plus grands standards du jazz.
Les Z’Harengs : Tout a commencé avec ce poisson riche en oméga- 3 avec texte et musique concoctés à la maison. L’appétit venant en mangeant, les autres poissons et crustacés de la baie sont mis à l’honneur sans oublier les végétaux. Le répertoire s’est maintenant élargi avec des textes plus décalés. Les musiques et les z’(harengs)gements en#sole mineure# et #raie majeure# sont cuisinés par le groupe. Ce dernier se compose de François à la basse, Jean- Claude à la batterie, Patrick L à la guitare, Gérard au clavier et piano et Patrick H au chant et à la guitare.
Blue Bayou (14h/17h, Déambulation en centre ville)
Blue Bayou nait en 1999 par la volonté de cinq musiciens d’horizons divers réunis autour d’une même envie, celle de jouer le jazz « période New Orleans ». Les compères avouent être influencés par les maîtres (Louis Armstrong, King Oliver etc..) mais affirment leur devise qui est de « Mettre des fourmis dans le chabada, du poil à gratter dans le solo, empêcher de swinguer en rond, chatouiller l’after beat » ! Ils bousculent donc les frontières du genre en interprétant des thèmes signés de Georges Gerschwin, Duke Ellington ou Sonny Rollins…
The Storyville Jazz Band (16h/17h30, Scéne ouverte Village Jazz)
Le jazz band STORYVILLE JASSBAND fondé en 1959, est un des jazz bands le plus ancien et un des plus populaire dans le domaine du jazz traditionnel aux Pays-Bas. Au fil des années le style du jazz band a évolué, d’adepte de noms réputés du jazz New Orleans pour arriver au point actuel ou le jazz band est considéré comme une référence. Quoi que le jazz band ne se limite pas à un style particulier un lien avec le jazz traditionnel britannique est omniprésent. Ses CD donnent un ample aperçu de son style et ainsi que de son ínterprétation variée et colorée avec beaucoup de swing, des “riffs” et une touche de jazz Manouche.
The Storyville Jazz Band, Ludovic Beier Trio (20h30, Chapiteau Jazz).
Ludovic Beier : Né en 1978, musicien de jazz dans l’âme depuis sa plus tendre enfance, Ludovic Beier se passionne pour le son « west-coast ». Il découvre ses idoles (Chick Corea, George Duke, Charlie Parker, Miles Davis, George Benson…) qui l’influencent au cours des années de sa formation musicale. Il commence à composer très jeune et glisse au fil de ses albums quelques-uns de ses thèmes, des ballades au be-bop… La rencontre d’Angelo Debarre marquera le début de sa carrière de musicien de jazz, un moment qu’il attendait depuis longtemps. En très peu de temps, son nom associé à celui d’Angelo prend une dimension internationale avec, consécration ultime, une série de concerts triomphale au célèbre club BIRDLAND à New York, temple du jazz planétaire. Lors de cette tournée américaine Ludovic a joué et « jammé » avec, entre autres, Dorado Schmitt, Samson Schmitt, James Carter, Paquito D’Rivera et Frank Wess.
Infos : 03 22 27 05 25 – www.lecrotoyjazzfestival.org