Evénement exceptionnel...

Evénement exceptionnel…

ABBEVILLE 80

Le Festival International des Chœurs et Voix d’Abbeville se déroulera du 29 mai au 1er juin.

De très grands chœurs se produiront à Abbeville pour cet événement exceptionnel, ils partageront la scène avec des chorales amateurs.

Initié en 2013, par les Scènes d’Abbeville et  dirigé par Jean-Philippe Courtis, le Festival international  Chœurs et Voix d’Abbeville annonce une deuxième édition  prometteuse. Cette grande fête de la Voix se déroule  sur une terre où la tradition chorale est vivace. Ce week-end sera un temps fort de rencontres entre chorales amateurs et chœurs professionnels. Une démarche chère au cœur de celui qui incarna l’opéra français et qui consacre désormais son temps à la formation des jeunes chanteurs  que ce soit à Amiens, au Conservatoire de Musique  à rayonnement régional, ou à Paris à  l’Ecole Normale Supérieure de Musique. Né à Airaines, en Picardie, révélé Au Festival d’Aix en Provence, Jean-Philippe Courtis  fut distribué dans les grands rôles du répertoire français. Sa passion du chant est un gage pour le public de l’Abbevillois et de la Picardie Maritime de rendez-vous variés et enrichissants.

Un autre grand nom de la musique sera associé à ce festival: Frédéric Lodéon, bien connu du grand public pour ses émissions sur les ondes de Radio France : (Carrefour de Lodéon, Les Grands concerts de Radio France sur France Inter et Le pavé dans la mare (mais la tête dans la partition) sur France Musique) Frédéric Lodéon est aussi un violoncelliste de talent (premier prix du concours International Mstislav Rostropovitch en 1977) il mena une brillante carrière de soliste et se consacre aujourd’hui, avec succès,  à la direction d’orchestre, à la tête de grandes formations (Lyon, Toulouse, Bordeaux Aquitaine, Strasbourg, le Philharmonique de Radio France…). Frédéric Lodéon endossera en quelque sorte le costume de Monsieur Loyal de ce deuxième Festival International Chœurs et Voix d’Abbeville : un rôle à sa mesure…

> Au programme de ce jeudi :

• De 14h30 à 15h à l’Espace Culturel Saint-André : Ensemble vocal Alléluia-les-Rieux.

Cet ensemble vocal résulte de la fusion en janvier 2010 de deux chorales très anciennes d’Amiens, la chorale “Alleluia” et celle des “Rieux”. Leur répertoire est essentiellement classique, ancien et moderne, sacré et profane tels la Cantate de Noël BWV 142 de J.S Bach, la Messe de Noël de M.A Charpentier, la Messe Funèbre de Ch. Gounod et récemment le “Gloria” de A. Vivaldi avec l’Ensemble de percussion “Uppercut” et le “Chœur de Chambre Spérenza” motets et pièces diverses de la Renaissance à nos jours (G.Costeley, J.Ph Rameau, Palestrina, TL Vittoria, W.A Mozart, E.Elgar, G.Fauré, F. Poulenc…).

• De 15h à 17h30 à l’Espace Culturel Saint-André : Chœur Multivoix.

Depuis septembre 2004 l’association Multivoix rassemble le temps d’un projet commun annuel, les chœurs dont David Dubois à la direction. Ainsi un chœur d’entreprise et quatre autres chœurs constitués en association travaillent leur propre répertoire, donnent leurs propres concerts et partagent autour d’un thème choisi, le plaisir de chanter ensemble. La chanson française (Callogéro, Balavoine, Goldman, Pagny, Mozart Opéra Rock…) et les chants du monde viennent accompagner ces concerts. En 2013, les choristes de Multivoix se sont produit avec la Légion Étrangère au Zénith d’Amiens pour les 150 ans de la bataille de “Camerone”.

• À 17h45 au Carmel : Chœur de Reims.

Le Chœur Nicolas de Grigny, placé depuis 1992, sous la direction musicale de Jean-Marie Puissant, réunit des choristes de Reims et sa région. Son effectif variable, du quatuor vocal au grand chøur symphonique, et ses diverses formations, (chœur de femmes, chœur d’hommes, chœur de chambre et ensemble vocal) lui permettent d’aborder tous les répertoires, de la période baroque à nos jours et de s’adapter à tous lieux, salons, théâtres, cathédrales ou stade, en concert ou en spectacle mis en scène.

• À 20h30 au Théâtre : Chœur Régional Vittoria d’Île-de-France.

Le Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France est un chœur d’oratorio constitué d’une soixantaine de choristes confirmés. Créé en 1987 à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France, le Chœur Vittoria est placé, depuis sa création, sous la direction de Michel Piquemal, assisté de Boris Mychajliszyn depuis mars 2011. De Bach à la musique contemporaine, il peut aborder tous les répertoires et se produit tant à Paris qu’en Ile-de-France, mais aussi au-delà des Frontières régionales et à l’étranger.

Infos : 03 22 20 26 86

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville 50.105467, 1.836833