LA CÔTE D’OPALE FÊTE LA MER À BOULOGNE-SUR-MER
BOULOGNE SUR MER 62
La fête de la Mer à Boulogne-sur-Mer, est devenue, depuis douze ans, un rendez-vous incontournable tous les 2 ans qui accueille plus de 300 000 personnes. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l’honneur sous toutes leurs facettes :
> CÔTÉ AIR
L’hélicoptère de la Marine Nationale assurera une démonstration de sauvetage en mer le samedi 15 entre 15h30 et 17h30 avec la collaboration de la SNSM. 3 canaux de sauvetage dont un britannique participeront à la démonstration. L’hélicoptère se posera sur le parking de l’éperon ; des visites et explications seront proposées au public durant quelques heures. (à confirmer étant donné l’état d’alerte).
> CÔTÉ MER
Au départ du quai Gambetta, grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. 500 places disponibles chaque jour. Parmi les navires attendus : le Mercedes, le Nao Victoria, l’Iris, le Nele. Le bateau promenade « le Florelle » participe également en proposant des sorties en mer.
Côté Bassin Napoléon : au moins 10 navires dont un navire de la marine nationale, 3 chalutiers et 1 fileyeur ouverts à la visite.
Deux grandes parades nautiques commentées : l’une le vendredi 14 de 16h30 à 18h, l’autre le dimanche 16 de 16h à 18h.
Le public aura également la possibilité d’embarquer à bord d’un bateau pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet depuis la rade. Un moment exceptionnel à vivre en famille ou entre amis.
La patrouille de France pourrait nous faire l’honneur d’un passage (à confirmer).
> CÔTÉ TERRE
Accueil des participants au projet sailing voyage le jeudi 13 (horaire à confirmer).
Un village des savoir-faire et des traditions maritimes avec plus de 50 associations du patrimoine et coutumes maritimes, Club de sport nautique, peintres, …
Cap sur les produits de la mer le salon des savoir-faire : + de 1000 m2 dédiés à l’ensemble des acteurs de la filière de Boulogne-sur-Mer organisé par la Communauté d’agglomération du Boulonnais.
Un marché de la mer avec de nombreux commerçants : vêtements marins, casquettes, jumelles, entretien bateau, confiseries, viennoiseries, glace, gelées insolites, gaufres…
2 restaurants, 3 bars dont 2 bars à huitre et vins.
> DES CONCERTS, DES CHANTS, DE LA DANSE
4 scènes musicales vont accueillir plus de 30 groupes pendant 4 jours, un bistrot de la mer avec une ambiance musicale traditionnelle, le car podium du conseil départemental. A l’affiche, des groupes régionaux, français, européens qui se produiront chaque jour, de 10h30h à 20h voire 21h sur certaines scènes et le groupe américain Forebitter qui proposera un concert exceptionnel. Pour la première fois, la fête accueille le trophée Capitaine Hayet. Ce concours de chants de marin français accueillera solistes, duos et groupes pour cinq épreuves de chants ;
Deux défilés en costumes traditionnels seront organisés le dimanche après-midi : au bassin Napoléon à 16h30, quai Gambetta à 16h.
Des dégustations de produits de la mer : 10.000 toasts seront confectionnés et distribués gratuitement au grand public durant l’événement.
> DES EXPOSITIONS en lien avec la thématique maritime
> DES ANIMATIONS POUR LES JEUNES : Structures gonflables, Accrovoile, manège, découverte ludique et maritime de la lecture avec : table tactile, jeux de société, pêche à la ligne, jeu de piste…
Le village corsaire : installés sur le pont Marguet, les Chevaliers du Comté vont faire revivre les corsaires boulonnais du 18ème siècle, de la taverne jusqu’à la table du chirurgien. Pirates et flibustiers animeront le site avec des prestations à la cornemuse.
Evénement gratuit.
Ouverture au public à partir de 14h le jeudi, de 10h à 20h le vendredi, de 10h à 22h le samedi, de 10h à 20h le dimanche.
Infos : 03 21 10 88 10