6ème EDITION DU FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE «QUARTIERS LIBRES»
Dimanche 16 juillet /14h – En ville
Le dimanche 16 juillet 2017, à partir de 15 heures, aura lieu la 6ème édition du festival « Quartiers Libres ». Dans un centre-ville transformé en gigantesque territoire dédié au spectacle et à la féérie, venez-vous émerveiller et applaudir de nombreux artistes de rue : magiciens, comédiens, circassiens, équilibristes, échassiers, freestyles BMX, graffeurs, jeux anciens et modernes, musiciens, DJ, sculpteurs, plasticiens, cracheurs de feu, danseurs… vous invitent à un total dépaysement. Un rendez-vous festif étonnant et totalement gratuit. Sans oublier la traditionnelle retraite aux flambeaux à partir de 22 heures et le magnifique feu d’artifice de clôture à 23 heures, sur le port.
Les spectateurs ont résolument pris goût à cette rencontre annuelle offrant des spectacles uniques et gratuits durant toute la journée.
9 scènes sont identifiées sur la grand place et les rues annexes –rebaptisées pour l’occasion (« Place d’Antan » – « Place de la Cabriole » – « Place du Bataclan » – « Boulevard des Artistes » – « Rue de la Bohême » – « Rue du Ramdam » – Piste aux Etoiles » – « Places des Sibelles » – « Le Scénoscope » – « Impasse Partout » – « Rue du Freestyle »)- avec une quarantaine de groupes, de compagnies et de troupes au programme.
On peut y découvrir un large éventail de comédiens, musiciens, sportifs et artistes qui nous dévoilent une belle vitrine de leurs plus beaux atouts.
En plus des différentes représentations, il y a également de quoi s’amuser avec des espaces de jeux anciens et de jeux de société modernes, des stands de maquillage pour les plus petits, des balades en calèche tirée par des ânes, un boulevard des artistes pour les peintres, bijoutiers, plasticiens, décorateurs et sculpteurs, des espaces de graffeurs sur la grand place, dans les allées et sous la voûte de la cour de l’église, et une rencontre gourmande avec la bière Quentovic.
Côté musique, les concerts sont légion et chaque groupe a un style et une belle émotion à partager… la programmation musicale fait également le plein pour délivrer une ambiance festive durant toute la journée.
Comme promis, en fin de soirée, le grand rassemblement des artistes et du public forme la « PARA’DINGUE » (qui a pris la succession de la retraite aux flambeaux). Les musiciens arrivent en tête, en centre-ville, vers 22 heures. Le cortège, suivi du public, défile dans les rues de la ville au son des percussions et des sifflets en empruntant les rues de Rosamel et de Camiers, pour rejoindre le port à 23 heures où est tiré le grand feu d’artifices.
Le rendez-vous est donc lancé pour la 6ème édition avec toujours plus de surprises et de belles rencontres. Longue vie aux « Quartiers Libres » et vive les artistes !
Sont d’ores et déjà programmés pour cette 6ème édition : « Made in Graffiti » – « Art Groupe » (création de Totems et « récup métal ») – « Happy Dice » et « Jaludibois » (jeux) – « Manifest’Action » (percussions et arts du cirque) – Groupes musicaux « Happinness » – « Osmoz’ » – « Dégats d’Chez Nous » – 80100 Skate Park » (démonstration de BMX) – Compagnies « Corps et Arts » (danse) – « Si j’y suis » (jonglerie) – « Le Vent du Riatt » (art du feu) – « Macadâne » (caravane de curiosités et balades en âne) – « Milkarcasses » (cosplay et maquillage enfants) – « Cirk Triffis » (arts du cirque) – « La Bugne » (déambulations humoristiques) – Aurélien, le Magicien – Marie, la Maquilleuse…
Renseignements: 03 21 89 62 70 – Service Événementiel