EXPOSITION SUR LA LIBERATION EN 1944 🗓 🗺
ETAPLES SUR MER 62
Par le service événementiel en partenariat avec l’association « Mémoire d’Opale ».
Le 1er septembre 1939, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne, suite à l’invasion de la Pologne. Le 10 mai 1940, la guerre éclair commence ; les vols d’observation se transforment en bombardements. L’aéroport du Touquet, tout proche, est spécialement visé mais la ville d’Etaples n’est pas épargnée. Des réfugiés, fuyant les combats, arrivent (belges, hollandais et populations du nord de la France). Du 18 au 22 mai 1940, la quasi-totalité des grands bateaux de pêche d’Etaples quitte le port, chargée de réfugiés.
Dès le 22 mai 1940, Etaples et ses environs sont occupés par l’armée allemande. La proximité de l‘Angleterre fait subir à ces territoires une surveillance étroite des autorités germaniques. L’année 1944 est le tournant de la guerre. Le débarquement des troupes américaines va changer le rapport de forces. Les troupes allemandes renforcent la surveillance, attendant le débarquement sur nos côtes. A cela s’ajoutent les nombreux bombardements des avions anglais désireux de détruire les points stratégiques, les infrastructures.
Cette année charnière apporte la joie de la libération et la tristesse des destructions, des nouvelles pertes humaines. Cette exposition retracera comment nos villes et villages vécurent cet événement historique.
En mairie > jusqu’au 14 juin.
Entrée libre / Horaires :
Ouvert aux horaires de la mairie et le week-end de 14h à 18h
Renseignements :
Mémoire d’Opale : 07 56 92 89 27
Service Evènementiel : 03 21 89 62 70