Conférence-diaporama “Jean Jaurès”
BERCK SUR MER 62
Parcours biographique” par Guy Crépin.
« Le 31 juillet 1914, un temps orageux enserre Paris d’une lourde atmosphère. Au restaurant Le Croissant, le patron, Albert Widner, a relevé ses fenêtres à guillotine, pour donner un peu d’air à sa clientèle habituelle, les gens de l’Humanité, du Bonnet rouge et d’autres journaux qui ont leur siège dans le secteur. Il a fermé les rideaux pour les mettre à l’abri des regards des passants qui circulent sur les trottoirs de la rue Montmartre dont on change les pavés de bois. Raoul Villain, 29 ans, écarte le brise bise qui lui cache les consommateurs. Il s’est posté derrière un homme qu’il guette depuis deux jours et approche un révolver près de sa tête. Par deux fois il appuie sur la gâchette. Au premier coup de feu, sans un cri, Jean Jaurès s’écroule à gauche sur son ami Pierre Renaudel. L’assassin tente de s’enfuir vers la rue Réaumur, il est ceinturé par Georges Marty, un agent de police qui faisait sa ronde, ce dernier a entendu les coups de feu et le cri « ils ont tué Jaurès ! ».
Paul de Rio Branco, un chirurgien spécialiste des blessures crâniennes entre dans le restaurant avec son ami le pharmacien Jean Paul Guinepier et le député Ponsot qui brandit son insigne. Jaurès a été allongé sur deux tables rapprochées. De Rio Branco l’ausculte, le cœur bat encore, le pharmacien court chercher des ampoules de tonicardiaque dans une pharmacie voisine. Quelques minutes passent, le médecin se relève, recule d’un pas, se retourne et dit : « Messieurs, monsieur Jaurès est mort. »
Celui qui avait tant lutté pour la paix, ce visionnaire qui avait prédit une guerre longue et horriblement meurtrière, était tué, à 54 ans, par un illuminé insignifiant qu’une cour de justice qui ne méritait pas son nom allait acquitter en 1919.
C’est en hommage à cet apôtre de la paix que Michèle et Guy Crépin vont mettre en place une exposition exceptionnelle de documents originaux : affiches, journaux (dont l’Humanité créé en 1904 par Jaurès), revues, une centaine de cartes postales d’époque, des photographies originales. Une impressionnante collection de médailles, médaillons de bronze, de bustes (dont un signé par Gabriel Pech qui a exécuté les monuments dédiés à Jaurès dans le Tarn). Guy Crépin est membre de la Société d’Études Jaurésiennes qui a son siège à Paris, il a eu le soutien de son association et du musée Jaurès de Castres (Tarn). Le couple Crépin a mis au point un diaporama extrêmement riche, véritable parcours biographique de Jean Jaurès.
Cette leçon d’histoire imagée sera présentée le vendredi 16 mai à 18h à la médiathèque d’opale sud de Berck qui accueillera l’exposition jusqu’ au 14 juin.
18h, Médiathèque.
Infos : 03 21 09 05 64 – 03 21 89 49 49