CINÉMONDES
BERCK SUR MER 62
Le festival international du film indépendant de Berck-sur-Mer.
Plus de 50 films longs et courts métrages (fiction, documentaire, animation) venus de 15 pays du monde s’affichent au Cinéma Cinos de Berck-sur-Mer, dans des salles de la région (Montreuil/Mer, Calais, Fort-Mahon, Boulogne/Mer) et hors les murs (centres hospitaliers). Des films contemporains inédits en France, des oeuvres majeures restaurées du patrimoine international et régional, à (re)découvrir durant huit jours !
Krysalide Diffusion, l’ABAC (Association Berckoise des Amis du Cinéma) et le cinéma CINOS, en partenariat avec le réseau des Médiathèques Opale Sud, Archipop et la Cinémathèque de Bologne, proposent la 13e édition de Cinémondes le festival international du film indépendant de Berck-sur-Mer.
Un événement qui participe à la recherche, la diffusion et l’accompagnement d’œuvres cinématographiques, peu ou jamais diffusées en France avec des réalisations d’auteurs du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Cinémondes favorise la création d’espaces de discussions et de débats autour d’un cinéma de qualité, exigeant, accessible à tous les publics. Cinémondes défend la liberté d’expression en encourageant un dialogue interculturel et social.
Toutes les séances du festival sont suivies de discussions avec les invités (cinéastes, actrices, acteurs, techniciens, producteurs). Des Rencontres professionnelles, des Tables rondes, des Expositions, des Conférences-débats sont organisées en parallèle des projections. A noter que certaines projections seront accessibles au public sourd/malentendant (sous-titres adaptés) ainsi qu’au public non voyant (audio-description).
LES INVITÉS D’HONNEUR
PIERRE LHOMME, l’un des plus grands directeurs de la photographie du cinéma français ouvrira le festival avec un film restauré (surprise) tourné dans la Région Hauts-de-France le samedi 10 juin. Il présentera au Cinos de Berck, dans le cadre du week-end qui lui est consacré, trois autres films restaurés, le dimanche 11 juin (L’Armée des Ombres, Le Joli Mai, Mortelle randonnée) et offrira une leçon de Cinéma à 16h30. Pierre Lhomme a travaillé avec Alain Cavalier, Chris Marker, James Ivory, Jean-Pierre Melville, Robert Bresson, Jean Eustache, Patrice Chéreau, Claude Miller, Bertrand Blier, Benoit Jacquot, Jacques Doillon, William Klein, Francis Girod … Il reçoit à deux reprises le César de la meilleure photographie en 1988, pour Camille Claudel de Bruno Nuytten et pour Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990. Pierre Lhomme à Berck du 10 au 11 juin.
JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE est l’une des références du cinéma d’animation en Europe. En 1970, il réalise l’un de ses premiers courts métrages à Berck … Plage privée en prises de vues réelles. Jean-François Laguionie sera de retour sur la Côte d’Opale pour présenter neuf courts métrages, dont La Traversée de l’Atlantique à la rame (Palme d’Or du Court Métrage à Cannes), ainsi que ses cinq longs métrages, dont Le Tableau et son nouveau film Louise en hiver (2017). Rencontre privilégiée avec un homme qui a su porter ses rêves d’enfant à l’écran. Véritable manifeste poétique, son travail d’artisan est un magnifique hommage à une certaine conception du cinéma. Une rencontre-dédicace est programmée le mercredi 14 juin à 14h30 à l’auditorium de la Médiathèque de Berck. Jean-François Laguionie à Berck et Montreuil du 12 au 14 juin.
SAM LOUWYCK, acteur, danseur, chorégraphe, chanteur et écrivain flamand pour un Focus qui lui sera consacré autour d’une sélection de courts et longs métrages fictions, dont le troublant 22 Mei de Koen Mortier présenté au Cinos lors d’une soirée spéciale qui lui sera consacrée le jeudi 15 juin à partir de 18h15. Depuis vingt ans, Sam Louwyck a joué dans plus d’une quarantaine de films dont Lost persons Area présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, La Cinquième saison sélectionné à la Mostra de Venise, Bullhead nominé aux Oscar, et Les Merveilles d’Alice Rohrwacher lauréat du Grand prix du Jury à Cannes en 2014. La même année, Sam Louwyck reçoit le prix de la culture flamande en Belgique. Sam Louwyck à Berck et Boulogne-sur-Mer, du 15 au 16 juin.
LA SELECTION OFFICIELLE INTERNATIONALE
Un programme de sept longs métrages fiction inédits tournés en Argentine, au Québec, en Ouganda, au Burkina Faso, en Belgique, en République Tchèque, et au Cambodge. Des films sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, dont la Mostra de Venise, Karlovy Vary, Cannes, Berlin, Toronto et le Fespaco. Six films seront en compétition pour le PRIX DU PUBLIC « Papillon d’Argent », le PRIX DE LA JEUNESSE et le GRAND PRIX DU JURY sous la présidence de la réalisatrice et productrice belge Marion Hänsel (Dust, Les Noces barbares, En amont du fleuve, … ). Les autres membres du jury sont Sabine Lancelin (directrice photo), Lyes Salem (acteur-réalisateur) et Benoît Delépine (acteur réalisateur).
Les films en compétition : • DE L’OMBRE IL Y A, de Nathan Nicholovitch • GALLOPING MIND, de Wim Vandekeybus • LA HELADA NEGRA, de Maximiliano Schonfeld • LEÇON DE CLASSES, de Jan Hrebejk • N.G.O – NOTHING GOING ON, d’Arnold Aganze • PRANK, de Vincent Biron
Le festival fermera ses écrans le samedi 17 juin à 20h00 avec la remise des prix et la présentation (hors compétition) en avant-première du film burkinabais WALLAY de Berni Goldblat en présence de l’équipe du film. La Sélection Officielle à Berck, Calais et Fort Mahon, du 11 au 17 juin.
L’HOMMAGE
MARCELLO MASTROIANNI en dix films restaurés accompagnés par des critiques de cinéma français et italien pour des présentations, discussions et analyses de films. Deux soirées spéciales – le mercredi 14 juin et le vendredi 16 juin à partir de 18h15 seront consacrées à Marcello Mastroianni au Cinos autour de films emblématiques de sa filmographie comme Huit et demi de Federico Fellini. Une grande exposition d’affiches de collection et de 75 photographies rares de tournages, en partenariat avec la Cinémathèque de Bologne, sera dévoilée à Berck, Montreuil et Le Touquet. On ne présente plus Marcello Mastroianni, qui figure au «panthéon» des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma. Lui, c’est quelques 130 films tournés avec les plus grands … De Sica, Scola, Ferreri, Petri, Angelopoulos, Wenders, De Oliveira. Marcello Mastroianni est l’icône, reconnue internationalement, d’un pays, l’Italie et d’une époque qu’il a incarnée comme aucun. L’Hommage Marcello Mastroianni à Berck et Montreuil, du 11 au 17 juin.
LA RÉTROSPECTIVE
JEAN ROUCH en six films restaurés par Solaris Distribution, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Toutes les séances seront présentées par Pascal Privet, réalisateur et directeur des « Rencontres Cinéma de Manosque », qu’il a créée en 1987 sous le parrainage de Jean Rouch. Diplômé en ethnologie et cinéma, Pascal Privet a réalisé plusieurs films documentaires de création. Il nous accompagnera à Berck dans la (re)découverte de l’oeuvre de Jean Rouch à travers des analyses des films, des témoignages et la présentation d’archives personnelles.
Ni fiction ni documentaire, les films de Jean Rouch abolissent toutes frontières, entre mise en scène et prises sur le vif, imagination et réalité. Jean Rouch est l’auteur de plus de 140 films qui ont totalement redéfini la conception moderne du cinéma ethnographique. Il signe en 1955 avec Les Maîtres fous sa première oeuvre majeure. Dès lors, Jean Rouch tourne caméra à l’épaule impliquant la participation du réalisateur aux événements filmés. Par la suite, de Moi, un Noir à La Chasse au lion à l’arc, de Jaguar à Petit à petit, il fait se côtoyer cinéma du réel et fiction, n’hésitant pas à recourir à l’improvisation et à solliciter la participation de ses protagonistes. La Rétrospective Jean Rouch à Berck, du 12 au 17 juin.
LE CINÉ CLUB JUNIOR
Chaque année, de nombreux jeunes de 5 à 18 ans participent au programme du Ciné Club Junior. Un espace de découvertes, de discussions, de pratique, de réflexion, et d’analyse d’oeuvres majeures du cinéma. L’éducation au cinéma est un enjeu essentiel pour apprendre aux nouvelles générations à faire face à un flux permanent d’images, à les décrypter et à les digérer. Alors que le paysage audiovisuel est envahi par les grosses productions à vocation purement commerciale, Cinémondes veut être le relais, d’un cinéma d’auteur et de qualité, d’ici et d’ailleurs, contemporain et de répertoire. Regorgeant d’enseignements, par leurs thèmes, leurs approches ou les questionnements qu’ils suscitent, les films programmés par le festival invitent au dialogue et à la réflexion.
Une programmation adaptée pour tous les âges proposée par Cinémondes pour les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de toute la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (Pas-de-Calais). Chaque séance sera suivie d’une discussion, d’une analyse adaptée des films programmés, et de rencontres avec des cinéastes et des interprètes.
Cette année, la programmation du Ciné Club Junior est composée de quatre thématiques : • Le Cinéma de Jean-François Laguionie. • Jeunesses d’ici et d’ailleurs : « De Pialat aux Aborigènes d’Australie ! » • Littérature & Cinéma. Ce programme permet aux élèves de découvrir une œuvre classique adaptée pour le cinéma. Cette année, les élèves et les enseignants travailleront la figure de « Don Juan » au cinéma. • Ciné Philo autour du premier film de Richard Brooks Cas de conscience (1950) qui aborde les thématiques de la morale, le devoir, la liberté, la politique.
FILMER EN RÉGION
ARCHIPOP (Beauvais) est une nouvelle fois associé au festival Cinémondes pour la collecte et la présentation de films amateurs tournés sur le territoire régional. Les archives audiovisuelles (cinéastes amateurs, films de famille, journaux filmés) apportent des éléments de réflexion sur la réalité d’un territoire et son devenir. Ces films amateurs proposent un point de vue unique sur la vie du territoire, sur ces années marquées par tant de transformations sociales, culturelles et politiques. La 13e édition de Cinémondes sera l’occasion de présenter une série d’avants programmes inédits d’une durée de 3 minutes qui montrent à quel point le film amateur trouve naturellement sa place dans la (re)constitution de la mémoire collective d’un territoire. En parallèle des projections, une nouvelle collecte de films sera organisée au Cinos durant toute la période du festival.
Retrouvez toutes les infos sur les films, les invités et les événements sur www.kdiffusion.com
Infos & réservation : Cinéma Cinos, Place du 18 juin. Infos : 03 61 85 05 00 – www.cinos.fr
Billeterie : Séance : 4€, -25 ans : 2€50. Pass Cinémondes : 40€, -25 ans : 25€. Pass Journée : 10€.