… et le 11 mai !!!
RANG DU FLIERS 62
Généopale 2014 Forum d’Histoire et de Généalogie.
organisé par l’AGHVE Côte d’Opale. Forum d’histoire et de généalogie auquel est associé une bourse Multi-collections. Nombreux stands et expositions : associations, auteurs, éditeurs, libraires… Bourse de collections : cartes postales, objets militaires, livres anciens…
Pour ce second forum du genre sur la Côte d’Opale, de nombreuses associations, sociétés et auteurs ont répondu favorablement :
– Evidemment, l’AGHVE Côte d’Opale sera présente à sa propre action. Les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des travaux réalisés par ses adhérents mais aussi se rendre compte du matériel disponible aux permanences (lecteurs de microfilms, microfilms, ordinateurs, etc. Pour l’occasion, nous délocaliserons nos locaux. Site Internet : http://aghve.fr/
– Le Club Généalogique de l’Artois. Pour les personnes qui adhérent à cette association, basée à Liévin, les services sont les suivants : l’initiation à la généalogie, une aide constante dans les recherches, le contact permanent avec ses adhérents répartis dans toute la France et à l’Etranger (notamment le Canada et la Belgique), le visionnage des microfilms du Pas de Calais (pour les adhérents âgés, handicapés ou hors département), la possibilité de consulter ces microfilms à domicile grâce au prêt gratuit de ses lecteurs portables, la fourniture des copies d’actes relevés sur les microfilms du Pas de Calais, les fournitures des relevés N-M-D effectués par le .C.G.A. sur microfilms du Pas de Calais, une revue d’informations trimestrielle, “La Vie du Club”, les conseils de ses spécialistes, une documentation très fournie sur la Généalogie.
– Le CRGFA. En 1975 naissait le Centre de Recherche Généalogique Flandre-Artois, et avec lui prenait vie le journal Flandres Artois Généalogie dont le premier numéro est paru en 1976. Aujourd’hui, d’autres moyens d’information sont à disposition, et l’association compte bien les utiliser pour la plus grande satisfaction de ses adhérents. Leur ambition reste plus que jamais de donner le goût de la généalogie dont vous n’atteindrez la plénitude qu’en explorant leur bibliothèque et en échangeant avec leurs membres chevronnés.
– GENIWAL (Belgique). Etre membre de cette association c’est : – Pour ceux qui ont déjà entamé une recherche, l’entraide lors de leurs réunions en Brabant wallon et dans les provinces du Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Namur, grâce à la rencontre avec des « géniwalogistes » qui pistent leurs ancêtres dans le même secteur géographique que vous – Pour les débutants, des séances d’initiation dispensées par des amateurs fréquentant régulièrement les dépôts d’archives – Pour tous, des conférences sur des thèmes variés, l’accès à des index en ligne soit plus de 4 millions de pistes de recherches, la consultation dans ses permanences d’autres bases de données telles que la base Nimègue (actes intégralement retranscrits), les nécrologies de GeniWdec ou des photographies de documents d’archives divers, une revue trimestrielle baptisée GéniWal Magazine – une bibliothèque de plus de 3 000 ouvrages consultable à Wavre, de l’entraide informatique, de l’entraide paléographique, parce que la compréhension et la retranscription des textes anciens est essentielle pour notre travail, de l’entraide linguistique au-delà des frontières, parce que nos ancêtres étaient issus de l’ensemble des régions de Belgique (Flandre comme Wallonie) et européenne (France).
– Le Cercle d’Etudes Généalogiques du Pays des 7 Vallées. Le C.E.G.P.7.V. se veut apporter au regroupement inter-communal Le Pays des 7 vallées un complément utile à l’étude de son patrimoine historique, social et culturel : celui de l’Histoire des Familles (synonyme de Généalogie). La Généalogie n’ayant pas de frontières, les communes avoisinantes ne seront pas ignorées. Aux personnes faisant des recherches sur leurs origines dans ces communes, le C.E.G.P.7.V. apporte les aides précieuses sur la méthodologie de la recherche généalogique, les conseils sur les documents existant dans cette région, l’entraide entre les adhérents, l’accès au groupe de discussion de l’association sur internet, le prêt de microfilms (le centre possède 230 bobines qui couvrent les communes des 4 cantons de notre zone d’action), l’envoi gratuitement par courrier électronique d’actes numérisés. Aux communes du Pays des 7 Vallées, le C.E.G.P.7.V. apporte son concours sur : l’étude historique de familles et de communes : évolution démographique, évolution sociale, l’établissement de répertoires de documents utiles à l’histoire de la population, la sauvegarde du patrimoine archivistique que sont les actes d’état civil, les archives notariales, les archives de l’enregistrement, …, par des saisies informatiques, sa participation lors de manifestations locales.
– Le Cercle d’Etudes en Pays Boulonnais. Il a pour but la promotion de la recherche portant sur le patrimoine de la région boulonnaise et du Nord de la France, en collaboration avec d’autres associations et centres de recherches universitaires, selon deux axes : l’organisation de journées d’études et de colloques et la publication et la vente d’ouvrages de vulgarisation scientifique. A la date du 11 décembre 2011, il compte 108 membres. Les publications s’articulent autour de quatre collections : – “Cycle d’Etudes en Pays Boulonnais” : textes réunis des journées d’études de l’association – “Collection Boulonnaise” : publication de petits ouvrages très illustrés présentant un aspect de la vie médiévale à Boulogne. Cette collection comportera 4 ouvrages – “Collection Parchemin” : édition de textes anciens avec commentaires, index, lexique – “Hors collection” : publication d’ouvrages dans le cadre de partenariats.
– La société TSH Chronologies. Il s’agit d’une maison d’édition : les ” Tableaux Synoptiques de l’Histoire” (TSH), implantée depuis 1993 dans les Alpes-Maritimes en France et spécialisée dans des dépliants chronologiques historiques. Les chronologies sont des ouvrages qui se consultent comme des livres classiques mais aussi qui peuvent se déplier sur plusieurs pages, afin d’obtenir une vision globale. Elles permettent très rapidement à partir d’une date, de visualiser les évènements historiques d’un pays, d’un homme politique, d’une religion, d’un domaine scientifique ou bien artistique. Ils vendent leurs ouvrages dans de nombreux monuments historiques ainsi que dans les salons du livre en France et en Europe.
– La Fédération départementale des associations généalogiques en Corrèze. Cette fédération régionale, créée en 1986, regroupe – BRIVE GENEALOGIE (750 adhérents) créée en 1986 – l’Association Généalogique de l’Arrondissement d’USSEL (200 adhérents) fondée en 1998 – QUERCY GENEALOGIE mise en place en 2007 – XAINTRIE GENEALOGIE conçue en 2009 – l’Antenne de Paris en 2010 – LUBERSAC-AUVEZERE en 2011. Ces associations qui fonctionnent de manière indépendantes avec des objectifs identiques sont affiliées à la Fédération dénommée “Généalogie en Corrèze” pour une mise en commun d’actions et de services conduisant à plus de cohérence, d’efficacité et de qualité des prestations en particulier sur les départements de la Corrèze et du Lot. A ce jour, plus de 3 100 000 actes ont été relevés sur les Départements de la Corrèze, du Cantal et du Lot. Pour ce dernier, est réalisée la numérisation de la collection du greffe dans un premier temps. A ce jour, 18 cantons sont terminés sur les 31 que compte le département. L’objet généalogique dans sa totalité est au coeur des objectifs (recherches et reconstitution de généalogies, centralisation et compilation de bases, communication – bibliothèque, ouvrages, bulletin trimestriel, paléographie, fourniture de supports informatiques, site Internet, participation à des forums, des expositions, des foires du livres …) dans la perspective d’amener le plus grand nombre, de toutes tranches d’âge, corréziens d’implantation, de racines et de coeur, à découvrir et participer à l’histoire locale et familiale sous tous ses aspects. Si les technologies nouvelles améliorent et favorisent l’accessibilité de plus en plus de chercheurs, il n’en reste pas moins que les contacts demeurent un élément essentiel et un facteur déterminant de l’intérêt de curieux et “d’assoiffés” potentiels. Dans la perspective d’ouvrir plus grand cette accessibilité, l’association se donne une mission nouvelle dans l’approche des zones rurales et du monde de l’adolescence en initialisant entre autre des soirées généalogiques au coin du feu.
– L’association Mémoire d’Opale. Mémoire d’Opale est une association de loi 1901 créée en décembre 2008. Elle a pour objectif la valorisation du patrimoine historique, culturel, artistique, généalogique des cantons d’Etaples, Berck et Montreuil et de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer. Chaque année, l’association édite sa revue composée d’articles de thèmes différents. Elle organise également des permanences et des expositions et participe à plusieurs forums d’histoire et de généalogie. Elle s’appuie notamment sur ses ressources humaines (plus de 150 adhérents) et sur ses ressources techniques.
– Le GGRN. Le GGRN (Groupement Généalogique de la Région du Nord) est une association sans but lucratif créée en 1971. Elle est animée par des bénévoles et rassemble des personnes intéressées par la généalogie. Le GGRN regroupe environ 700 membres résidant dans toutes les régions de France et de l’étranger. Si le Nord est son domaine de prédilection, le GGRN dispose de nombreuses ressources également sur le Pas de Calais et la Belgique frontalière (région de Tournai et de Courtrai). Le GGRN a édité et édite encore des ouvrages généalogiques : A ce jour, plus de 1000 publications : relevés systématiques des actes paroissiaux et d’état civil, analyse d’archives notariales, travaux généalogiques, histoires de familles… Les bibliothèques de publications et de revues sont consultables dans les centres d’entraide de Wambrechies et de Roubaix. Sa revue Nord Généalogie paraît 6 fois par an. Elle comporte de nombreuses rubriques : éditoriaux, méthodes de recherche, articles de fond, relevés d’archives, bibliographies, entraide généalogique et études de familles. Le site web diffuse des informations, les présentations des nouvelles publications, les actualités de l’association et nos participations aux manifestations généalogiques. Il permet l’accès (réservé aux adhérents) aux bases de données ACTOWEB, issue des relevés et ACTOBANQUE créée grâce à la mutualisation des généalogies des adhérents. Le GGRN met en place depuis cette année des formations permettant de rendre les recherches plus efficaces : utilisation des logiciels, recherches sur le site des archives départementales, paléographie…
– L’Association Berck Patrimoine et Traditions. Cette association berckoise regroupe un certain nombre de personnes très attachées à l’histoire de leur commune. Il gère principalement la Maison du Patrimoine située au Phare de Berck. Ce lieu leur permet de présenter les habits, objets, meubles et photographies que les adhérents ont conservés de leurs familles qui étaient principalement des pêcheurs. De nombreuses expositions y sont présentées.
– Le Cercle Généalogique des Cheminots. Cette association nationale basée à Paris a pour principaux objetifs : Former et conseiller nos adhérents, constituer et enrichir le fichier des cheminots des anciennes compagnies de Chemin de Fer.
– Généalogie Association Gravelines. L’association basée à Gravelines a pour objectifs : – Faciliter la recherche et l’étude généalogique, principalement sur la région nord du Nord-Pas de Calais – Favoriser les relations et les échanges d’informations entre les chercheurs – Contribuer à la sauvegarde de documents d’archives – Diffuser les recherches, les travaux, et les relevés de ses adhérents et des personnes qui souhaiteraient faire don de leurs productions – Ecrire des ouvrages et revues sur les points historiques autour de Gravelines
– Les Archives Départementales du Nord. Depuis plus de 200 ans d’existence, les Archives départementales du Nord ont acquis une notoriété internationale grâce à la richesse de leurs fonds. Elles assurent la collecte du patrimoine écrit, mais aussi cartographique et photographique du département. Les Archives départementales du Nord jouent un rôle essentiel dans la conservation de la mémoire. Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité » (différence avec les collections). C’est en ces termes que la loi du 3 janvier 1979 qui leur est consacrée définit les archives. S’en déduisent un certain nombre de principes fondamentaux, notamment, celui du fonds d’archives, ensemble de documents produits ou reçus par une même personne physique ou morale dans l’exercice de ses activités. Dans le langage courant, le terme « archives » a une triple signification : les documents, les services chargés de les gérer, les bâtiments dans lesquels ils sont conservés. Les Archives départementales et le Département du Nord (depuis les lois de décentralisation) ont à assumer les différentes missions relatives à la gestion des archives.
– Les Archives Départementales du Pas-de-Calais. Les archives départementales du Pas-de-Calais sont réparties sur deux sites : les centres Mahaut-d’Artois et Georges-Besnier. Le centre Georges-Besnier constitue le dépôt annexe, mais il est en fait le dépôt originel.
– Le Cercle généalogique de Picardie. Le Cercle, le plus ancien de la région, créé en 1971, est une association sans but lucratif qui regroupe plusieurs centaines d´érudits, de chercheurs ou de curieux. Ils s´intéressent à l´histoire des familles de Picardie et à l’histoire locale. Un bulletin est publié trimestriellement. C’est le lieu idéal pour diffuser sa généalogie, signaler ses centres d’intérêts. Les rubriques “Questions-Réponses” et “Échanges” ouvertes à tous les membres abonnés, favorisent l’entraide. Ne restez pas isolé, développez des collaborations fructueuses. Des relevés d´actes sont aussi publiés, plusieurs centaines de milliers d´actes sont ainsi répertoriés. Un centre de documentation spécialisé est ouvert, 34 rue Saint-Fuscien à Amiens. Des réunions périodiques sont aussi organisées à Paris et dans les permanences. Une collection de microfilms et des lecteurs portables, permettent de travailler à domicile
10h/18h, Salle Bleue Jean Szymkowiak, entrée gratuite.
Infos : 06 48 38 07 57 – www.aghve.fr
Bourse multi collections. 10€/table. 20 exp. Infos : 03 21 84 34 00