CINÉMONDES 2017
BERCK SUR MER 62
LE PRÉ-PROGRAMME 2017
Au programme de la 13ème édition de Cinémondes le festival international du film indépendant à Berck-sur-Mer, une soixantaine de longs métrages (fictions, documentaires, animations).
Des oeuvres contemporaines et du patrimoine cinématographique régional et international.
En parallèle des projections à Berck-sur-Mer au Cinos et “hors les murs”, le festival proposera des Ateliers de réalisation, des Tables rondes, des Leçons de Cinéma, des Rencontres-Débats, et plusieurs Expositions (photos, affiches, …).
- Hommage à Marcello Mastroianni
- Sélection Officielle Internationale
- Rétrospective Jean-François Laguionie
- Rétrospective Jean Rouch
- Filmer en région
- Le Ciné Club Junior
L’ORGANISATION
Depuis 2015, Krysalide Diffusion organise Cinémondes le festival international du film indépendant à Berck-sur-Mer, en partenariat avec, l’ABAC (Association Berckoise des Amis du Cinéma).
Des structures indépendantes, qui sont composées chacune de membres actifs, désireux de s’investir dans la co-construction et le développement du projet global Cinémondes.
La mémoire de l’équipe de Krysalide Diffusion est l’une des forces de l’organisation de Cinémondes. Depuis sa création à Lille en 2005, c’est le même “noyau” dur qui compose l’équipe principale. Tous les ans, de nouveaux membres viennent renforcer l’organisation qui compte aujourd’hui une trentaine de bénévoles. Une dizaine de membres de l’équipe sont des professionnels expérimentés travaillant à l’année dans le champ de l’audiovisuel, du cinéma, des médias et de l’organisation d’évènements sociaux culturels, en France et à l’étranger.
La 13ème édition de Cinémondes mobilisera près d’une soixantaine de personnes, sur la préparation et l’organisation du festival, dont une grande majorité de bénévoles.
LA LIGNE ÉDITORIALE
La programmation de Cinémondes se veut exigeante, mais accessible pour tous, axée sur la recherche et la découverte d’auteurs du monde entier. Des films contemporains inédits en France, des oeuvres issus du patrimoine régional et international, pour certaines, peu ou jamais diffusées en France.
Depuis sa création, Cinémondes s’implique dans la recherche de copies, la numérisation, voire le sous-titrage de films. En 12 ans d’existence, le festival a mis en lumière des oeuvres du patrimoine d’auteurs peu ou jamais diffusées en France, originaires de Jamaïque, de Guinée, du Liban, d’Italie, du Japon, des États-Unis, …
Cinémondes encourage les espaces de discussions et de débats autour de cinématographie de qualité accessibles à tous les publics.
Cinémondes soutient la liberté d’expression et de création en favorisant un dialogue interculturelles et social. Chaque séance est suivie de discussions avec les invités (cinéastes, actrices, acteurs, techniciens); Via l’image, Cinémondes contribue au rapprochement des peuples par une réflexion sur leurs réalités historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles, d’hier et d’aujourd’hui.
L’accès de TOUS les publics aux oeuvres cinématographiques est une exigence de la démocratisation culturelle. Le festival s’engage depuis sa création à contribuer à la lutte contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture cinématographique pour tous à travers diverses actions spécifiques :
- Politique tarifaire adaptée pour favoriser un large accès à tous les publics
- Séances et débats accessibles au public sourd/malentendant (film en français avec des sous-titres adaptés, débat interprété en LSF, et salle équipée d’une boucle magnétique)
- Séances accessibles au public non ou mal voyant (films en audio-description)
- Programmation spéciale “Jeune Public” (séances adaptées aux jeunes de 5 à 18 ans) pour les sensibiliser à des cinématographie et des réalités qui leur sont souvent mal connues. Un espace de découverte et d’échanges pour éveiller les jeunes, dès leur plus jeune âge, à des oeuvres de qualité, d’hier et d’aujourd’hui, afin d’encourager le développement d’un esprit critique et d’une ouverture sur le monde et donc les autres
- Projections/Rencontres “hors les murs” (centres hospitaliers, …)