Rembrandt, l’homme libre

Rembrandt, l’homme libre

LE TOUQUET 62

par Grégory Vroman, Chargé de cours d’histoire de l’art à l’Université Catholique de Lille, Chargé des activités culturelles de l’Institut d’Art & d’Histoire.

Conférence organisée par « MAC Touquet, Musées Art & Culture ».

Rembrandt est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque. Il a réalisé près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d’autoportraits qu’il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu’émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides. Une des caractéristiques majeures de son oeuvre est l’utilisation de la lumière et de l’obscurité qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu’il peint sont intenses et vivantes.
Ce n’est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l’humanité, qui ressortent dans l’expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l’âge.
La conférence nuance l’idée trop fréquemment répandue selon laquelle Rembrandt aurait constitué l’archétype de l’artiste calviniste, tant dans sa vie que dans son oeuvre, Rembrandt aura fait preuve d’ouverture d’esprit et de liberté.

18h15, Maison des associations, Place Quentovic. Entrée 7€.
Infos : 03 21 05 52 05

icon-car.pngFullscreen-Logo
Le touquet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Le touquet 50.521276, 1.590675