Le chant ouvert des songes
ABBEVILLE 80
Plainte d’un Orient rêvé, harmonies Mitteleuropa, swing d’une Amérique choisie : si le jazz est métissage, il résonne ici des improbables accents qui baignent l’univers du compositeur et saxophoniste Vincent Lê Quang. Mais bien loin d’une série de cartes postales venues de rivages morts, c’est à un tout empreint de mystère que nous sommes conviés, musique intérieure, de l’Espace du dedans, dirait Michaux, qui cherche au travers de la forêt des sons l’éternelle nouveauté de l’émotion.
Saxophoniste s’exprimant aux confins du jazz, de la musique classique et contemporaine, Vincent Lê Quang mène une activité de musicien complet, composant, improvisant, dirigeant et enseignant. Il a su développer une palette sonore d’une rare expressivité aux saxophones soprano et ténor. Sa pratique de l’improvisation amène son travail de compositeur à questionner diverses formes de notations, notamment par l’apport du «Soundpainting», langage gestuel de live composition.
Le souvenir qu’il a laissé lors de la session de soundpainting qu’il a conduite en octobre 2013 au conservatoire de l’Abbevillois est encore très vivace tant il a impressionné les participants. Pour le concert de ce soir, Vincent Lê Quang est accompagné du pianiste Bruno Ruder, dont le public avait pu découvrir lors du concert « Yes is e pleasant country » d’octobre 2013 le prenant jeu de sonorités, un jeu transcendant l’instrument ; du contrebassiste italien Guido Zorn, 1er Prix en contrebasse classique du Conservatorio Luigi Cherubini di Firenze et 1er Prix en jazz du CNSM de Paris, et du batteur suédois, Joe Quitzke, un musicien d’exception, au jeu unique en force et en finesse nourri de ses multiples voyages et collaborations autour du monde.
Vincent Lê Quang – saxophones
Bruno Ruder – piano
Guido Zorn – contrebasse
Joe Quitzke – batterie
20h, Espace Max Lejeune, Garopôle.
Tarif 12€50/8€50.
Infos : 03 22 24 41 28