Ascensions du beffroi

Ascensions du beffroi

RUE 80

Le Beffroi,
inscrit au Patrimoine de l’UNESCO


Un premier beffroi fut construit en 1214, dès l’achat au Comte de Ponthieu de la charte qui accorde les libertés communales à la population de la Ville de RUE.
Endommagé au cours des conflits puis reconstruit après la Guerre de Cent Ans, le beffroi actuel présente une partie basse datant du XVème siècle.
Dans le cadre des visites guidées, un escalier à vis de 75 marches conduit le visiteur à deux salles superposées puis au chemin de ronde où l’on découvre, par beau temps, de vastes paysages, de la forêt de CRECY à la Baie de Somme.

Rue beffroiRVBAu premier étage, la salle des échevins abritait le pouvoir communal exercé par les bourgeois de la Ville.
Au second, la salle des gardes était utilisée par des militaires qui assuraient la surveillance de la cité.
Les guetteurs actionnaient les cloches pour prévenir la population en cas d’attaque ou d’incendie.
Accessible par cette salle et située dans l’une des tourelles, la prison de l’ancienne cité fortifiée garde le souvenir de quelques prisonniers, au travers des graffiti datant des XVIIème et XVIIIème siècle.
Afin de garder au beffroi sa fonction d’Hôtel de Ville, deux ailes de style néogothique ont été construites au XIXème siècle.
Dans l’ancienne salle de Justice de Paix, des peintures réalisées par Albert SIFFAIT de MONCOURT représentent huit scènes de la vie locale au début du XXème siècle.

Rdv 16h & 17h.
Tarif 2€.
Réservation : 03 22 25 69 94

Rue

icon-car.pngFullscreen-Logo
Rue

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue 50.272480, 1.667315