Henri Le Sidaner et ses amitiés artistiques. 🗺
LE TOUQUET 62
Henri Le Sidaner et ses amitiés artistiques.
Dans le cadre de la rétrospective organisée en partenariat avec les musées de Dunkerque et Cambrai, Le musée du Touquet-Paris-Plage qui vit le jour en 1932 grâce à une donation de l’artiste, revient sur les relations artistiques qui jalonnèrent la vie de ce peintre intimiste, simple et amical.
Invité sur la côte d’Opale par son ami d’enfance Eugène Chigot, ils président ensemble la Société des Amis des arts et organisent les premiers salons de la colonie des peintres d’Etaples. Il y rencontre alors Eugène Vail et Henri Duhem qui devient son confident, son compagnon de route et son mécène.
Cette joyeuse troupe, qui compte également les peintres Henri Martin, Edmond Aman-Jean et Ernest Laurent le suivent au cours de ses voyages d’études (Florence, Venise, Bruges, Chartres…) pour « mettre un coup de barbouille » au cours de longues promenades. Ensemble ils créent une « Société nouvelle » et exposent en « bonne confraternité ». Henri Le Sidaner attire surtout ses amis dans la petite ville de Gerberoy qu’il fit revivre et où il créa un merveilleux jardin propice aux repas entre amis et aux discussions animées.
Musée du Touquet, Avenue du Golf > jusqu’au 28 septembre. Infos : 03 21 05 62 62