Contempler le silence 🗓 🗺
LE TOUQUET 62
Promenade dans la donation André Le Bozec.
I. INTRODUCTION
L’exposition plonge le visiteur dans un univers de subtilités formelles et colorées invitant à la contemplation, au travers d’une centaine d’oeuvres issues de la collection d’André Le Bozec.
Reflet des tendances de l’abstraction géométrique depuis les années 1950, la collection traduit une quête personnelle de l’épure associée à une recherche de sérénité. Constituée au gré de ses rencontres et ses amitiés, elle confronte plusieurs générations d’artistes autour de ce courant qu’est l’art concret.
On y rencontre pour la première génération les piliers de la démarche abstraite géométrique comme Victor Vasarely, Aurelie Nemours, François Morellet, Alan Reynolds ou Geneviève Claisse, ainsi que les figures emblématiques du mouvement de l’art concret comme l’artiste Guy de Lussigny, dont le collectionneur est le légataire, mais encore Gunter Fruhtrunk, Hans Steinbrenner ou Véra Molnar.
La collection explore également d’autres artistes, plus jeunes et moins jeunes, inspirés et fidèles aux mêmes réflexions comme Antoine de Margerie, Jacques Pourcher ou Thomas Vinson…
Résultant des choix sensibles et intimes du collectionneur, l’ensemble des oeuvres exposées côtoie quelques oeuvres fortes du musée autour des réflexions sur la couleur, l’espace et la perspective, les contrastes et les nuances, la notion de suites… Cet ensemble exceptionnel est donné par le collectionneur André Le Bozec au Musée du Touquet-Paris-Plage, inscrivant cette donation dans les orientations artistiques du musée et constituant un véritable évènement.
La donation a reçu un avis favorable à l’unanimité lors de la commission scientifique régionale des musées de France du Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Visible au musée du 18 juin au 25 septembre, cette exposition est l’occasion de voir cette remarquable donation dans son ensemble.
II. LA DONATION
André Le Bozec, un collectionneur :
La constitution de la collection est directement en lien avec la personnalité et la générosité du donateur André Le Bozec. Elle entraine le regard à la contemplation. Son choix de la non figuration s’accompagne de dépouillement dans une quête de l’épure, voire du silence et/ou de la fragilité.
Dans un premier temps, André Le Bozec aiguise son oeil dans le quotidien de son compagnon, l’artiste Guy de Lussigny. Après la mort de ce dernier, en 2001, il repense et organise ce qu’il a vu et suit son instinct pendant quarante ans. Il tisse des correspondances. Le prétexte chromatique retenu (noir, blanc, gris) s’est imposé après qu’il eut pris conscience que les oeuvres blanches constituaient dans le travail de Lussigny une préoccupation centrale. Il édifie alors une collection importante d’art concret guidée par l’inspiration et le souvenir de l’artiste.
André Le Bozec cherche à établir au hasard des trouvailles et des intuitions des liens entre les individualités disparates. Il se définie comme un « promeneur en art » et rend manifeste les dialogues d’oeuvres qui se parlaient sans se connaitre : « Sensibilité, un tempérament tout en grisailles un certain esprit de l’entre deux ».
Une collection généreuse et didactique :
La collection d’André Le Bozec reflète les mouvements de l’art abstrait géométrique depuis les années 1950 à aujourd’hui. Elle permet de découvrir des tendances très diverses voire contradictoires. Leur lien est la recherche de formes géométriques synthétiques et une exploration sur la couleur, le blanc et le noir.
Outre l’intégralité des oeuvres de Guy de Lussigny il constitue dès la fin des années 1960 un ensemble d’oeuvres d’abstraits géométriques dans lequel un noyau amical se retrouve à Paris autour de Fruhtrunk, Marino di Teana et Nemours. La collection est guidée par leurs rencontres et leurs amitiés de longue date comme Calderara, Eve Gramatzki, Hans Steinbrener ou Alan Reynolds. Elle réunit également des artistes de nationalités diverses : allemand, anglais, espagnol, japonais, suisse, sud-américain et néerlandais.
André Le Bozec n’en est pas à sa première donation puisqu’il en a fait une importante au Musée de Cambrai, ville natale de Lussigny, ainsi qu’à Macon, Dunkerque et Le Cateau-Cambrésis.
Un enrichissement cohérent pour le musée :
Cette acquisition s’inscrit dans une volonté de la part du Musée du Touquet-Paris-Plage d’acquérir des oeuvres représentatives de la création artistique en France depuis les années 1950.
Elle offre l’opportunité d’appréhender la notion de collection et de collectionneur, de comprendre l’évolution de la démarche artistique d’un artiste, à travers le lot de Guy de Lussigny, et de s’ouvrir à la création contemporaine autour de jeunes artistes qui s’inspirent de la démarche de l’art concret.
La donation permet de présenter les artistes « piliers » de la démarche abstraite géométrique, avec notamment Victor Vasarely, François Morellet, Aurelie Nemours, Alan Reynolds, Geneviève Asse, Geneviève Claisse… ainsi que les figures emblématiques du mouvement d’art concret/construit, parmi lesquels : Gottfried Honegger, Richard Paul Lohse, Gunter Fruhtrunk, Guy de Lussigny, Véra Molnar…
Elle se poursuit également dans une découverte de jeunes artistes actuels (Thomas Vinson, Robert Currie, etc.) qui s’inscrivent en continuité de l’art concret du XXème siècle autour de médiums qui évoluent mais en gardent une très grande fidélité.
Musée du Touquet-Paris-Plage
Angle avenue du Golf et du Château
> jusqu’au 25 septembre 2016.
Infos : 03 21 05 62 62
La donation d’André Le Bozec représente pour le musée un ensemble d’une centaine d’oeuvres, composé de pas moins de trente deux artistes, de nationalité française et étrangère. Cliquez sur l’image pour les découvrir…
Visuels :
– Marie-Thérèse Vacossin, 8 carrés en place, 1983, huile sur toile, 48,5×48,5 cm © Pascal Gérard
– Affiche – Guy de Lussigny, Cercles tricolores, 1961, huile sur toile, 62×53 cm © Hugo Maertens