Mémoires cloîtrées

Mémoires cloîtrées 🗓 🗺

ABBEVILLE 80

Installation de Sausen Mustafova : réflexion artistique sur le Carmel d’Abbeville…

Le propos de cette installation est de rendre visible ce par quoi le Carmel est habité : les présences anciennes et passées sont toujours dans les mémoires des murs et l’esprit de l’endroit. Cette installation se propose donc de travailler sur la mémoire, la trace, sur l’invisible et comment l’évoquer. Sans proposer une création qui relèverait du registre de l’art sacré ce travail propose l’évocation d’une certaine transcendance, transcendance enracinée dans le temps et la mémoire.

Des costumes-silhouettes évoquant la mémoire du lieu à travers ceux qui y ont vécu vont prendre place dans les différents espaces du monastère. C’est par leur évanescence et transparence que l’idée de la transcendance sera présente.

Travaillant le rapport au texte depuis longtemps, l’artiste intégrera dans ce travail d’installation une création littéraire sur cette thématique de la mémoire. Le texte sera créé par Marion Bonneau et sera présent sur les différentes silhouettes.

abbeville_page_expo
Une partie de l’installation investira le jardin et sera une invitation, une évocation de ce qui sera exposé dans les galeries du cloître. Il s’agira d’installer 21 paires de sandales : ces sandales sont à la fois présence d’un élément du costume que l’on retrouvera dans le cloître et symbole d’une présence-absence. Cette installation extérieure sera menée en collaboration avec les élèves de la classe de poterie, de l’École des Beaux-Arts de l’Abbevillois, dirigée par Jean-François Petitperrin.

Carmel – Maison du Patrimoine,
34-36 rue des Capucins

Galeries du cloître et grand jardin.
jusqu’au DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016.

Entrée libre
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Infos : 03 22 20 27 05
ou patrimoine@ville-abbeville.fr

 

du au
classement Expos
Abbeville Carte