La Fontaine et le corbeau : Fabl’opéra
ABBEVILLE 80
La Fontaine et le corbeau : Fabl’opéra de Isabelle Aboulker.
Avec les enfants des écoles de Drucat et Neufmoulin et quelques adultes -grands enfants…. Coordination artistique : Ophélie Bon, Arts Plastiques- Nawal Oueld Kader, piano-chant.
La 3ème édition de Culture et Ruralité rend hommage à un certain Jean de La Fontaine, un picard né à Château Thierry en 1621, figure emblématique de la Littérature Française. Cet écrivain prolixe (il a écrit entre autres plus de 240 fables) est revisité par la compositrice Isabelle Aboulker bien connue pour ses nombreux opéras pour enfants. Digne héritière d’un père cinéaste et écrivain et d’un grand-père compositeur, cette dernière fit ses études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Dès 1981, son activité créatrice la projette dans le monde de la voix et de l’opéra avec pour référence la tradition française : Debussy, Ravel, Poulenc.
Pour mener à bien cette aventure opératique, les communes de Caours et Neufmoulin ont accueilli le projet initié par la Communauté de Communes de l’Abbevillois. Ainsi les classes maternelles et cours primaires (CP) de Caours se sont investis dans la création du décor, et les cours élémentaires et cours moyens (CE/CM) de Neufmoulin se sont emparés de la partie chant.
Une aventure devenue possible grâce à l’encadrement des ateliers par la plasticienne Ophélie Bon et la pianiste Nawal Oueld Kaddour.
Ophélie Bon a ainsi animé l’atelier Arts Plastiques en charge de la création du décor. Cette jeune aixoise, désormais installée à Buigny Saint Maclou, aux parents artistes et originaires de la Baie de Somme a mené des expériences professionnelles et de vie très diverses. Ces aventures multiples l’ ont conduite à voyager à travers la palette des couleurs, la peinture, la gravure, la sculpture, elle a donc accompagné dans leur création petits et…..grands car l’univers de cette fabl’opéra a séduit aussi des adultes qui se sont embarqués dans le processus créatif.
Côté chant, Nawal Oueld Kaddour, formée au Conservatoire de Musique et de Danse d’Abbeville puis au Conservatoire Royal de Mons en Belgique a préparé la partition avec les enfants de Neufmoulin confortés par quelques adultes qui se sont pris au jeu.
Six ateliers d’une durée de 2 heures pour chaque discipline ont donc permis d’initier près de 80 enfants scolarisés en milieu à une pratique artistique , tout en s’ouvrant à des adultes désireux de participer à cette aventure.
Après Eaucourt, Bellancourt, Mareuil- Caubert en 2012, Cambron et Drucat en 2013 où des projets musique, photographie et écriture ont été menés, gageons que les enfants de Caours et Neufmoulin et leurs aînés s’inscriront le temps de la représentation du 8 avril prochain en haut de l’affiche !
19h30, Espace Culturel Saint André 1,rue du Moulin Quignon, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Infos : 03 22 20 26 80