Exceptionnel et inédit
ABBEVILLE 80
Didier Lockwood invite Lindley Marthe, Jean-Marie Ecay, Paco Sery, le Rosenberg Trio, Biréli Lagrène, Sanseverino et … Marcel Azzola pour fêter ses 40 ans de carrière.
On ne présente plus Didier Lockwood, violoniste de jazz talentueux, né à Calais dans une famille où la musique avait toute sa place: son père instituteur pratique le violon , son frère aîné se passionne pour le piano jazz.
A 16 ans, Didier Lockwood est premier prix du Conservatoire de musique de Calais et reçoit le prix Sacem pour sa composition en musique contemporaine. Deux ans plus tard, il choisit le groupe jazz rock Magma plutôt que l’entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris .En 1978, ses rencontres avec Henri Texier, François Jeanneau puis Stephane Grappelli le conduisent vers une carrière de soliste. Adepte de l’improvisation, il joue avec nombre d’artistes dont Martial Solal, Michel Petrucciani…..
A 35 ans, il revient vers la musique classique et travaille avec des orchestres symphoniques. Le point d’orgue de ce retour au classique sera Hypnoses, 12 mélodies symphoniques composées pour son épouse la soprano Caroline Casadesus puis le spectacle le Jazz et la Diva que le couple interprètera quatre années de suite.
Adepte de l’improvisation, pouvoir se perdre pour mieux se retrouver, Didier Lockwood a intégré l’informatique dans sa pratique de la composition.
Très attentif à la pédagogie, il a créé en 2001 le Centre des Musiques Didier Lockwood de Dammarie les Lys où il développe la pratique de l’improvisation avec de jeunes musiciens en cours de formation. Didier Lockwood est également vice-président du Haut Conseil pour l’Education artistique et culturelle créé en 2005.
Le Didier Lockwood Group est composé du guitariste Jean-Marie Ecay, né à St Jean de Luz. Vite rebelle à l’enseignement traditionnel de la musique, Jean –Marie Ecay se forme lui-même au contact d’autres musiciens ; membre d’un groupe pop basque, il rejoint ensuite un groupe rock. Dans les années 90, il rencontre, grâce à Bernard Lubat, Didier Lockwood et rejoint son trio. Paco Sery est lui originaire de la Côte d’Ivoire, batteur dans une boite de nuit célèbre d’Abidjan, il est repéré par Eddy Louiss. Il a rejoint Didier Lockwood en 2012. Dernier de la bande : Linley Marthe vient de l’île Maurice : guitare basse et contrebassiste, son jazz s’inspire des musiques africaines et indiennes.
A leurs côtés, quatre invités, héritiers du jazz, parfois du jazz manouche et d’un certain Django Reinhardt.
Le Rosenberg trio composé de deux frères et de leur cousin sont des manouches de Hollande. Leur musique rend hommage à Django et Grappelli
Sanseverino, est lui aussi un admirateur de Django. D’origine napolitaine, il découvre en Europe de l’Est la musique tzigane et le jazz manouche. Sa carrière lui fait faire dans les années 80 une incursion dans le théâtre. Chanteur, une victoire de la Musique en 2003 confirme sa reconnaissance par le public. Il apprend la guitare en autodidacte.
Biréli Lagrène est alsacien, né dans une famille de tradition manouche, il est guitariste de jazz : parmi les rencontres qui comptèrent pour lui, celle de Grapelli.
Enfin, en guest star en quelque sorte : Marcel Azzola, accordéoniste français, né dans les années 30 d’un père italien, réfugié en France. Marcel Azzola découvre le jazz à la fin de la guerre. Sa carrière croise les plus grands noms de la chanson française : Vian, Piaf, Tino Rossi, Montand, Barbara, Greco, Sablon, Brel. ….Son répertoire fait la synthèse entre le classique et le jazz.
15h30 au Théâtre municipal. Tarifs : 18€50/11€50. Billetterie 03 22 20 26 86. Renseignements : 03 22 20 26 80