Exposition animalière 🗓 🗺
ABBEVILLE 80
Exposition animalière dans le cadre du Festival de l’oiseau et de la nature.
François GRUSON – Dessinateur au crayon
François est un artiste français qui vit et travaille dans le Nord. Il s’agit d’un artiste autodidacte qui a choisi la mine de plomb pour s’exprimer dans ses dessins. Le dessin animalier s’est imposé : ses sujets sont dessinés dans une profusions des détails en fort contraste avec le fond laissé complètement blanc. La pointe de graphite lui permet une infinité de nuances, des tracés extrêmement précis ou au contraire flous et légers. François Gruson a participé à plusieurs expositions collectives à Paris et dans le Nord et dans une exposition personnelle à la Galerie Septentrion.
Maggy ANCIAUX DE FAVEAUX – Sculptrice en raku
Premiers contacts avec l’argile en 1980. Depuis lors, cette passion n’a jamais cessé. Formation à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers puis de Liège de 1980 à 1984 en sculpture. Atelier céramique au Burkina Faso, atelier modelage pour adultes et enfants. Formation à la technique du Raku chez Lyz Burges et Christian Jambou. Lorsqu’après une rencontre imprévue ou recherchée, l’animal est là; il faut apprendre à mieux le connaître en l’observant, en le dessinant pour après peu à peu le laisser prendre forme, prendre vie entre ses mains. Ainsi, en sculptant l’argile, la vie sauvage renaît d’une autre façon. Chaque animal a ses particularités, il faut en retenir l’essentiel mais aussi la poésie qui a fait tout le charme de cette rencontre. Différentes techniques sont utilisées: travail dans la masse, impression,… Le Raku permet d’obtenir une diversité de textures de surfaces et de couleurs (craquelures, effets métalliques, enfumage…) La terre est généreuse, la travailler c’est aussi partir à l’aventure, à la recherche de découvertes et d’émotions. Le plaisir est aussi de partager avec d’autres cette passion pour la Nature.
Jean-Luc SEIGNEUR – Graveur sur métaux
Que ce soit avec ses séries de plantes, d’insectes, de coquillages ou d’animaux, Jean-Luc étonne par les textures raffinées de ses estampes, par le réalisme et la diversité des reliefs qu’il fait surgir du papier. Il n’a pourtant qu’un seul sujet d’inspiration, la vie, parce qu’elle est le seul véritable miracle auquel il nous est donné de participer.
Ces trois artistes nous régalerons par leur représentation des animaux sous différentes formes et techniques…
De quoi ravir le public du Festival de l’Oiseau !
Office de Tourisme de l’Abbevillois
> jusqu’au 21 avril.
Infos : 03 22 24 27 92