The Friendly invasion, Le monde à nos portes 🗓 🗺
MONTREUIL SUR MER 62
The Friendly invasion, Le monde à nos portes.
L’arrière-front du Nord-Pas-de-Calais durant la Grande Guerre.
Durant les premières années de la Grande Guerre, la Côte d’Opale s’est progressivement transformée en une gigantesque zone de ravitaillement, de soins, de repos, d’entrainement, de commandement…
En avril 1916, le Grand Quartier Général de l’Empire britannique quitte Saint-Omer, jugée trop exposée, pour s’installer progressivement dans le Montreuillois. Le modeste corps expéditionnaire britannique est devenu un empire en arme dont l’organisation couvre bientôt l’ensemble du territoire. Le monde entier s’est donné rendez-vous sur ce territoire coincé entre la mer et la ligne de front. Anglais, Américains, Irlandais, Ecossais, Néo-Zélandais, Australiens, Indiens, Chinois, Portugais, Espagnols, Suédois, Russes… participent au plus grand effort de guerre jamais vu jusque là.
Les effets de cette “friendly invasion” ne tardent pas à se faire sentir. Entre privations et apports, restrictions et échanges, des liens se tissent et le littoral s’en trouve bouleversé. En s’intéressant aux innovations, à l’effort logistique, à la médiatisation, aux avancées de la médecine, aux échanges humains, à l’engagement des hommes et des femmes, à la commémoration… l’exposition cherche à rendre à l’arrière-front du Pas-de-Calais sa place dans l’historiographie de la Grande Guerre.
Citadelle -Musée de France Roger Rodière, Rue Carnot > jusqu’au 6 octobre. Infos : 03 21 86 90 83 www.musees-montreuilsurmer.fr