« Peintures et sculptures » – Anne Nachin et Cécile Pétigny 🗓 🗺
ABBEVILLE 80
Anne Nachin s’intéresse à la peinture depuis sa jeunesse mais elle s’est mise réellement à peindre à partir de 1990.
Peintre autodidacte, elle n’en a pas moins reçu les conseils techniques de Jean Maerten, peintre anecdotique, membre des principaux salons.
Attirée d’abord par l’abstraction, elle s’en est dégagée en s’adonnant à une figuration transposée. Sa peinture comporte toujours des éléments de la réalité mais repris dans une atmosphère imaginaire avec des couleurs vives de sorte qu’elle nous entraine dans un monde poétique : les végétaux envahissent le paysage urbain, la nature est peuplée d’animaux humanisés.
Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, en dernier lieu à L’espace Jacques Prévert animé par l’association Traverse à Mers Les Bains, présidée par Mme Claude Larcher.
Cécile Pétigny
Sociologue de formation, spécialisée dans le domaine des images, formatrice en sciences de l’homme auprès de travailleurs sociaux et de publics en insertion, sa passion pour le travail de l’argile est née il a maintenant plus de quinze ans.
Après avoir suivi des cours chez un sculpteur amiénois afin de faire connaissance avec les techniques de modelage et de sculpture, elle n’a eu de cesse d’élargir son savoir-faire aux techniques de la céramique afin de faire vivre couleurs et reflets sur les formes créées.
Ses influences viennent des émotions produites par l’observation des travaux de sculpteurs tels Brancusi, Claudel, Jeanclos qui ont été le moteur principal de son inspiration.
Elle a exposé à de nombreuses reprises son travail. Cette démarche lui a enseigné un recul, une compréhension complexe grâce aux regards de personnes attentives souvent bienveillantes qui ont bien voulu se laisser emporter et partager avec elle leurs réflexions intimes devant son travail.
Ces échanges ont été fondateurs tant au niveau de sa pratique de la sculpture que de ses pratiques professionnelles et sociales.
Elle tend aujourd’hui à allier les deux pratiques qui se fondent désormais en un regard plus spécifique sur le lien entre soi et les autres à travers la pratique artistique auprès de publics en difficultés de vivre.
Un projet soutenu par le Conseil régional de Picardie
Durant cette exposition nous aurons également le privilège de découvrir l’oeuvre que Cécile a créé afin d’obtenir « L’aide à la création » attribuée aux artistes picards par le Conseil Régional de Picardie.
Conscient de l’intérêt que représentent les arts plastiques et visuels, le Conseil régional de Picardie a intégré au titre de sa politique culturelle des aides en faveur des artistes plasticiens afin de les soutenir dans le développement de leur projet artistique et de favoriser leur rencontre avec la population de Picardie. Pour cela, Cécile doit remplir certaines conditions mais surtout présenter un projet de création d’une oeuvre d’art plastique ou visuelle originale…
Projet Equilibri-Homme
Les mots clefs de cette pièce sont mouvement, équilibre, rotation, lumière, forces et sagesse…
Office de Tourisme de l’Abbevillois > jusqu’au 7 avril.
Infos : 03 22 24 27 92