Programme

Programme

ABBEVILLE 80

22ème édition des Nuits du Blues.
Les Nuits du Blues se dérouleront du 24 mars au 3 avril.

Découvrez ci-après les 3 grandes soirées au Théâtre municipal et l’oeuvre du mois du musée consacrée à l’évènement.

3 GRANDES SOIRÉES SERONT À L’AFFICHE :

Liz Mc Comb
le vendredi 1er avril à 20h30 au théâtre municipal
Accompagnée par une grande formation, Liz Mc Comb est plus que jamais “The Lady of Gospel” et ses concerts sont de grands moments d’intensité à ne pas rater, même si l’on n’est pas friand de ce genre musical. Son succès phénoménal place Liz Mc Comb à l’avant-garde de cette renaissance du Gospel sur la scène européenne, qui aura surpris tout le monde, et qui n’a sûrement rien d’une mode éphémère ; il suffit pour s’en convaincre d’écouter n’importe lequel de ses cinq albums personnels.

Ronnie Baker Brooks band
le samedi 2 avril à 20h15
Concert de Ronnie Baker Brooks Bang (Chicago Blues).
Ronnie Baker Brooks a démarré sa carrière sur scène à 19 ans en intégrant l’orchestre de son père en tant que bassiste. Il se fait très vite remarquer comme l’un des meilleurs représentants de la planète blues avec un jeu de guitare particulièrement original. En 1998, il forme son “band” qui devient le groupe incontournable de la scène blues à Chicago. Sa tournée europèenne 2016 se terminera à Abbeville.

Nine Below Zéro
le dimanche 3 avril à 15h30
Le groupe Nine Below Zéro, qui est né en Angleterre à la fin des années 70, a transformé sa musique pub rock en un blues dynamique. Reformé récemment avec les musiciens d’origine, il vient de sortir un nouvel album à découvrir lors de la venue de ces représentants du rock britannique à Abbeville !

Awek
en ouverture du concert de Nine Below Zéro
Ce groupe toulousain est né en même temps que les Nuits du Blues. 20 ans plus tard, il est encore formé par les musiciens d’origine. Il est un des groupes français de blues les plus reconnus en raison de leurs très nombreuses tournées à l’étranger.

L’oeuvre du mois au musée Boucher-de-Perthes
et accompagnement du groupe Talaho
le vendredi 1er avril à 18h au musée 
E n avril, c’est une oeuvre du mois particulière qui sera exposée en musique et au rythme du blues : un dessin de Victor Hugo gravé par Paul Chenay et publié en 1902 qui représente un pendu. “A l’arrière, une lettre d’Henri Dupuich, membre de la Société d’émulation d’Abbeville, nous a fourni quelques informations sur le sujet représenté. Nous avons pu faire la connaissance de John Brown, citoyen des Etats-Unis d’Amérique et adversaire déterminé de l’esclavage des noirs qui, en octobre 1859, a voulu lancer et accompagner une rébellion d’esclaves avec ses deux fils et 22 de ses amis. La troupe a été écrasée par l’armée. John Brown, gravement blessé, a été pendu le 2 décembre de la même année pour avoir défendu la liberté de tous les hommes. Le lien avec les Nuits du Blues est dès lors évident. Au travers de cette gravure, c’est toute l’histoire de la lutte abolitionniste que l’on retrouve. Pour le rendez-vous du 1er avril à 18h au musée, le groupe Talaho sera notre invité. Leur musique introduira, accompagnera et viendra clôturer une présentation de l’oeuvre et de son sujet avec des lectures de passages de Victor Hugo qui s’est passionné pour le personnage tragique de John Brown. Remise en perspective dans son contexte musical, cette oeuvre du musée prendra une dimension nouvelle” se réjouit Agathe Jagerschmidt, directrice du Musée Boucher-de-Perthes.

Renseignements : 03 22 20 26 86
Retrouvez le détail des concerts, des spectacles jeune public et des 2 master class dans le journal des Nuits du Blues bientôt disponible dans tous les lieux publics et sur le site de la ville : www.abbeville.fr

abbeville_Nuits_blues2016

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville 50.105467, 1.836833